Consommation d'énergie d'une maison individuelle RT2012 BBC

Des maisons économes en Énergie

La Réglementation thermique RT 2012 définit les bâtiments basses consommations, ils ont une limite de consommation à 80 % inférieure à la normale. L'utilisation de cette énergie primaire touche le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques dont les pompes. Le but étant de faire descendre en dessous de 50kWh/an/m sa consommation énergétique. C'est une meilleure performance par rapport à l'ancienne réglementation de 2005.

Techniques de la RT2012 mis en œuvre

La conception bioclimatique prend en compte l'orientation favorisant le maximum d'ensoleillement et de luminosité. Ce qui favorise un chauffage et un éclairage à moindre coût. La forte isolation de la maison évite les déperditions de chaleur et diminue les besoins en chauffage et en climatisation. Cette isolation peut être installée aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur. L'élimination des ponts thermiques est le but à atteindre tout en respectant l'inertie.

L'amélioration de l'étanchéité tant sur l'enveloppe extérieure que sur les réseaux assure une pérennité du bâtiment tout en limitant les pertes de chaleur causées par une perte d'air. Isolants et structures seront les principaux points de travail pour l'avoir.

Les équipements choisis assurent une meilleure performance technique. Il est conseillé d’éviter le sur-dimensionnement afin d’avoir le meilleur rendement de ces équipements. Lorsque ces techniques sont déterminées, le choix du type de chauffage devient plus facile : le gaz, le bois, la géothermie ou la pompe à chaleur.

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe