Accueil > Actualités > Aménagement intérieur : quel congélateur choisir pour la cuisine

Actualité

Aménagement intérieur : quel congélateur choisir pour la cuisine

Le 12.06.2012

Il est parfois difficile de choisir le type de congélateur que la cuisine exige. Son choix dépend surtout de l'espace disponible pour son emplacement et c'est après cela que les évaluations de qualité entrent en compte. 

Le congélateur est un appareil électroménager conçu généralement pour la cuisine. Il sert à conserver pendant quelques temps les aliments. Aussi, avant d’en acheter, il est recommandé de vérifier son niveau de consommation en électricité, sa taille par rapport à la pièce et le bruit qu’il émet.

 

Choisir un congélateur pour la cuisine

Des modèles variés sur le marché

Il est important de connaître les modèles disponibles sur le marché. Il y a par exemple le congélateur coffre qui s'ouvre en général par le haut. Avec une capacité de 100 à 600 L, il permet de gagner beaucoup en espace. Quant au type armoire, les avantages dépendent de sa forme et de sa capacité. Pour la forme basique disposant d'une capacité allant de 60 à 450 L, il est aussi disponible en Table Top ou en grande armoire.

Pour préserver la consommation énergétique, il est conseillé d'opter pour la forme plus petite c'est-à-dire celle qui a une capacité de 40 à 70 L. Le modèle encastrable est disponible en deux types.

Pour une installation secrète, le congélateur qui s'encastre dans une niche propose une capacité de 75 à 210 L. Et pour un meilleur gain de place, il peut se placer sous un plan avec 80 à 100 L de capacité.

Un congélateur qui convient à l'espace disponible

Le volume

Avant de déterminer le modèle le mieux adapté à sa cuisine, il faut définir l'espace disponible pour en déduire le volume nécessaire. La détermination de ce volume dépend du mode de vie des occupants ainsi que de la taille de la maison BBC. Pour l'utilisation classique du réfrigérateur c'est à dire la congélation des aliments, chaque personne doit disposer de 50 L chacun. Par contre, il est conseillé de choisir les modèles disposant d'une capacité de 400 L pour une utilisation plus chargée : congélation de grosses pièces de viande, de poisson, de légumes, etc.

Les différentes sortes de congélateurs

congelateur cuisine équipée

Il existe plusieurs types de congélateurs sur le marché. Parmi eux, il y a celui qui est posable, encastrable, intégrable et intégrable sous plan. Le premier, comme son nom l'indique, ne nécessite aucun support quelconque pour son installation. On peut le poser directement au sol. Celui qui est encastrable fait partie des plus utilisés. Il en existe avec une aération par le socle. Celui-ci peut être mis entre deux meubles et habillé avec des conifères.

Pour le modèle intégrable, il doit être encastré dans un meuble de cuisine en forme de colonne. Cela permet une meilleure intégration et une uniformisation avec cette dernière. Il est équipé d'un système de fixation spécifique. Les réfrigérateurs intégrables sous-plan sont destinés en outre à être posés sous un plan de travail.

Ainsi, il est préférable d'opter pour le modèle qui s'adapte le mieux à son intérieur et qui possède une large autonomie. C'est une condition essentielle pour éviter l'avarie des aliments en cas de panne de courant.

 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe