Accueil > Actualités > Augmenter la sécurité des volets - sécurité maison individuelle

Actualité

Augmenter la sécurité des volets

Le 22.07.2012

image

 

Les volets sont disponibles en plusieurs types et chacun a ses particularités. Leur sécurité constitue aussi un facteur de choix avec les deux piliers comme les lames et le système de fermeture. Il ne faut pas hésiter à demander l'avis des professionnels pour éviter les mauvaises surprises.

Choix des types et des ouvertures

Les différents types
Parmi le choix, il y a le volet battant muni de panneaux qui s'inclinent sur le mur. Celui battant plein présente des lames collées entre elles et celui battant persienne a des ouvertures entre les lames. Il y a aussi le modèle roulant avec un système anti-arrachement, il est le plus solide et plus sécurisant. Le type pliant ont des lames qui se superposent en tableaux à l'ouverture. Il est discret, mais il est moins sécuritaire. Celui coulissant est plus esthétique, le coût varie selon le matériau et la finition.

Ouvertures
L'ouverture manuelle est celui à tirage direct ou par sangle. Elle ne convient pas aux modèles pesants et elle a tendance à forcer au fil du temps. La motorisation est plus pratique que ce soit pour l'ouverture que pour la fermeture. On peut y trouver la commande filaire permettant de piloter l'ouverture ou la fermeture avec un bouton poussoir.

Il y a aussi la commande radio avec un système de verrouillage et de fermeture automatique. Le volet solaire capte l'énergie solaire puisée à travers les cellules photovoltaïques sur le coffre et l'utilise. La domotique permet de programmer l'ouverture et la fermeture des volets roulants à des heures fixes.

Les deux piliers de la sécurité

Les volets électriques sont ceux qui garantissent le plus la sécurité, mais en général, il existe deux piliers importants pour les différents modèles.

Les lames
Les lames peuvent être plus résistantes quand elles sont épaisses. Il est également possible de les solidifier en plaçant des tiges métalliques dans l'épaisseur des volets. Ils sont surtout propices pour les modèles en PVC. Rajouter des barres de sécurité sur les lames ou de chaque côté du mur est aussi une astuce pratique. Les barres sont mobiles, repliables ou en bandeau.

Le système de fermeture
Le système de fermeture peut être amélioré en renforçant la serrure. C'est réalisable pour la serrure en 3 points pour le verrouillage de l'extérieur et celle en 3 points renforcés réversibles et adaptés à tous les types de poses. C'est aussi valable pour le verrou de sécurité qui convient aux volets des portes fenêtres.

Il est aussi conseillé d'installer d'autres dispositifs de sécurité comme les crochets de fermeture et les espagnolettes. Il y a aussi les rails de sécurité coulissants pour éviter le crochetage et les bras de force pour prévoir les tentatives de soulèvement lors d'un cambriolage.

Conseils des pros

Même en étant bricoleur, faire appel à un professionnel est indispensable. Cela permet de garantir la qualité du volet et de son installation. Ce n'est pas très coûteux d'autant plus qu'il permet de bénéficier de la TVA à 5,5 % au lieu de 19,6 % sans son intervention.

Ceux à moindre prix sont déconseillés, car ils peuvent être de mauvaise qualité. Ils peuvent s'altérer facilement face au climat ainsi qu'à la fréquence des ouvertures et des fermetures. Les remplacer obligera encore à faire des dépenses. Comme les prix sont variables, il est nécessaire de faire des devis en comparant les matériaux, les dimensions, la taille et surtout la performance en isolation thermique.
 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe