Accueil > Actualités > Cautionnement de location

Actualité

Cautionnement de location

Le 26.12.2011

image

Un propriétaire peut demander et bénéficier d’un cautionnement pour la location, si son locataire est un étudiant ou un apprenti. Les cautionnaires peuvent être une personne physique, une banque ou un organisme.

Qu’est-ce que la caution dans la location ?

La caution ou le dépôt de garantie dans la location est la somme attribuée par le locataire au bailleur lors la signature du contrat. C’est une garantie qui permet de couvrir les dommages ou les loyers non versés. Depuis février 2008, sa valeur est fixée à l’équivalant d’un mois de loyer.

Le propriétaire se doit toujours de la garder et elle ne doit pas être affectée de modification. Il peut la soustraire ou la conserver en totalité, au cas où le locataire a causé des dégâts sur le bien immobilier. Le preneur devra donc toujours préserver le lieu et de l’entretenir comme si c’était le sien. Il peut, par exemple remplacer, les robinets défectueux s’il le faut.

Cautionnaire d'une location

C’est le cautionnaire qui va payer le loyer d’un locataire si celui-ci est dans la difficulté de payer. Il peut s’agir d’un membre de sa famille ou encore son proche.

Mais il peut arriver que ce troisième protagoniste soit une agence bancaire ou un organisme. En plus du paiement su loyer, il aura également à verser les charges qui excèdent le tiers des ressources.

La rétribution du dépôt de garantie se fait sans frais ni intérêts. Cet engagement a déjà obtenu son approbation au niveau de l’État, ainsi que par les différents organismes déléguant les possesseurs.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe