Accueil > Actualités > Les critères à considérer lors du choix d'un comptoir de cuisine

Actualité

Choix d'un comptoir de cuisine

Le 07.01.2013

 

La matière du comptoir de cuisine

La surface d’un comptoir de cuisine peut se faire de plusieurs matières selon les goûts. Le granit est le matériau conseillé pour un choix naturel et durable. Celui-ci résiste mieux aux rayures, aux tâches et à la chaleur. Il est plus facile à entretenir que les autres matériaux de pierre naturelle. De plus, il présente un meilleur design que les matières synthétiques.

Le comptoir en marbre offre de l’esthétique à une cuisine. Il se caractérise par sa douceur, mais il nécessite régulièrement une application de vernis, aux minimum deux fois par an. C’est le choix idéal pour les boulangers.

Le revêtement en béton est également un concept en vogue en matière de surface de comptoir. Parmi ses qualités, on peut citer sa longue durée de vie par une excellente résistance à l’usure. Il suffit d’appliquer un vernis pour supprimer son caractère poreux. Afin d’offrir un aspect plus artistique à sa cuisine, il est possible de poser des carreaux de céramiques.

Le bois massif est le matériau le plus apprécié. Le comptoir en bois peut être coloré et sa résistance dépend de l’essence du bois utilisé. Il est important de choisir une essence solide étant donné que ce matériau est particulièrement sensible aux rayures. Il ne résiste guère à la chaleur. L’idéal est de le vernir pour avoir un revêtement plus résistant. 

La couleur et l'esthétique

Après le choix du matériau de revêtement, il faudra penser à sa couleur. Les granits offrent un large choix de coloris ; ajoutés à cela, différents modèles peuvent être installés sur une même dalle. Quant aux matériaux synthétiques, ils peuvent être conçus dans plusieurs coloris ou dans un motif personnalisé, selon l’inspiration de leur fabricant.

Il est préférable de choisir un ton sobre si l’on prend en considération la valeur de revente du bien immobilier. Sinon, on peut opter pour des couleurs personnelles à sa cuisine. Si l’on choisit une couleur inhabituelle pour son comptoir ou que l’on décide de créer une turbulente mosaïque en carrelage de céramique, il faut opter pour des tons plus neutres pour les autres mobiliers. Lors du choix de coloris, il convient de prendre en compte l’emplacement de la cuisine par rapport aux différentes pièces du logement.

L'harmonie

L’adhérence de l’ensemble du comptoir avec les revêtements du sol, les placards, le plan de la cuisine est un critère déterminant du choix de ce meuble. Le choix doit également correspondre à l’architecture et au style de bâti. Un comptoir bleu turquoise stratifié ne peut pas se marier, par exemple, à des placards de couleur cerise foncée. L’allure offerte par un acier inoxydable ne peut pas non plus s’adapter à une cuisine de ferme dotée d'une ambiance rustique.

 

 

 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe