Accueil > Actualités > Aménager le grenier en chambre

Actualité

Comment aménager le grenier en chambre ?

Le 10.01.2013

 

La faisabilité du projet

combles

Il y a plusieurs points techniques à étudier avant de se lancer dans l'aménagement d'un grenier en une chambre. Il est avant tout indispensable de connaître si la hauteur est suffisante afin de pouvoir se tenir debout. Étant donné que les finitions du plafond prendront de l'espace, il faut avoir une hauteur de départ d'au moins 2,10 m.

Il faut également vérifier la solidité du plancher, et déterminer la force portante étant donné les charges qui agiront dessus. Une chambre meublée contiendra au minimum un lit et deux meubles, dont une armoire. Si ce plancher est fait de hourdis de béton, il ne présente aucun risque, puisque la force portante est suffisante.

S'il est en entrevous, il faut demander l'avis d'un architecte, afin de savoir si la solidité pourra supporter le poids des aménagements. Pour un plancher en bois, il faut qu'il ait une épaisseur minimum de 120mm et ne doit pas être infesté de parasites. Il doit également présenter une surface plane.

Les autorisations

La création d'une surface supplémentaire dans la maison ne peut se faire sans une demande d'autorisation auprès de la commune. Pour connaître la démarche à suivre, il faut consulter le POS communal ou Plan d'Occupation des Sols.

Ce document permet de savoir toutes les règles à suivre en matière de construction et d'aménagement de la maison. Lorsque la hauteur sous plafond est de plus de 1,80m, la pièce sera comptabilisée dans l'imposition, car elle tombe sous la loi Carrez.

On peut également demander auprès de la commune les différents types d'autorisation. Il est indispensable de signaler les travaux à effectuer, afin d'éviter les problèmes de voisinage. Une fois la demande déposée, c'est la mairie qui déterminera la nécessité de l'obtention d'un permis de construire. En effet, dans certains cas, pour une surface inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux suffit.

L'isolation, un point important

Dans une maison, l'air chaud moins dense, prends de la hauteur, atteignant ainsi le grenier et les combles. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'isoler la toiture, que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur. Lorsque le toit n'est pas isolé, la perte de chaleur est de l'ordre de 30 %.

Il faut terminer les travaux avec une isolation-écran vapeur. Ces travaux permettent de bénéficier d'une réduction de 22 % TTC sur le prix des matériaux d'isolation. Elle sera obtenue sous forme de crédit d'impôt.

Les ouvertures sont aussi importantes dans cette pièce. Le choix se fera entre les lucarnes et les fenêtres de toit. Le but est d'avoir une bonne aération et une bonne luminosité dans la chambre. Certaines fenêtres de toit sont équipées de détecteur de pluie et ferment automatiquement les volets.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe