Accueil > Actualités > Guide : Comment louer sa maison

Actualité

Comment louer sa maison?

Le 08.01.2013

 Faire appel à une agence immobilière

 

Pour mettre en bail une maison, il est conseillé de recourir à une agence immobilière, car cela présente de nombreux avantages. Appelée aussi administrateur de bien, celle-ci s'engage à trouver des locataires à la place du propriétaire, de faire un état des lieux, de faire visiter le logement et d'établir le contrat de bail.

 

Cette option peut protéger les clients en cas de litige, d’autant plus que l'agence immobilière devient leur mandataire. C'est elle qui se charge de gérer les loyers, charges, travaux nécessaires, etc. En tant que professionnelle, elle détient dans sa base de données une liste de locataires potentiels.

 

Louer directement

 

Certains propriétaires ne veulent pas une agence immobilière intermédiaire pour mettre en location leur logement. Ils auront donc à réaliser plusieurs démarches, mais ils auront des avantages financiers. Le fait est qu'ils ne seront pas concernés par les commissions d'agence. Ils peuvent déposer une annonce dans la presse (souvent gratuite), sur internet ou dans des centres commerciaux. Cela leur permettra de choisir le profil du futur locataire, qu’il s’agisse d'un étudiant, d'un couple avec ou sans enfant, etc.

 

En rédigeant un contrat de bail locatif, ils peuvent en acquérir un en ligne et se référer sur quelques exemples. Il leur est important de savoir le mode de vie du futur locataire, sa situation professionnelle, en l'occurrence s’il a un travail stable ou s’il est en période d'essai. Louer directement est profitable lorsque le propriétaire a du temps. Il faut savoir que la mise en location peut prendre du temps, notamment pour les visites et états des lieux.

 

Le contrat de location et le dépôt de garantie

 

Un contrat de location doit mentionner l'adresse du logement, une description de celui-ci, le montant du bail, les modes de paiement et les conditions d'assurance. Pour éviter que certaines habitudes prises puissent être gênantes, il est conseillé de donner quelques précisions dans le contrat de location. Il faut mentionner par exemple que les animaux domestiques sont interdits, qu’il est interdit de fumer dans le local, etc.

 

Au moment de la signature du contrat de bail et du versement du premier loyer, le locataire doit déposer une somme d'argent en guise de dépôt de garantie. Cette somme peut aussi être versée à une date ultérieure, selon la possibilité ou selon la décision des deux parties.

 

La valeur du dépôt de garantie ne doit pas dépasser le montant du loyer dans le cas d'une location non meublée. Il ne doit pas être utilisé jusqu'à la fin du contrat, sauf si des dommages sont constatés en procédant à l'état des lieux. Dans ce cas, il servira à les réparer. Lors du départ du locataire et lorsqu'il n'y a aucun dégât remarqué, le propriétaire devra rendre le montant total du mois de caution à celui-ci.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe