Accueil > Actualités > Connaître les démarches nécessaires dans une étude immobilière

Actualité

Connaître les démarches nécessaires dans une étude immobilière

Le 15.06.2012

L’étude immobilière nécessite une bonne connaissance de l’environnement de l’opération et du secteur. Celle-ci concerne bon nombre d'éléments ainsi que les personnes morales ou physiques. Le courtier joue un rôle important dans les opérations de vente et d'achat. Il agit selon son mandataire qui est soit le vendeur ou l'acheteur. Dans les études immobilières, il est nécessaire de connaître le fonctionnement du processus avant toute transaction.

Rôle d’un courtier immobilier

Représentant auprès des vendeurs ou acheteurs

Les sociétés de courtage regroupent souvent plusieurs courtiers. Ces derniers ont pour tâche de conseiller et d'aider les clients sur les opérations à effectuer pour vendre ou acheter des biens immobiliers.

Ils agissent également comme étant des représentants et sont spécialisés dans tous les domaines immobiliers. C'est le cas notamment des appartements, des bâtiments commerciaux, des terrains ou autres biens à vendre ou à acheter. Ils peuvent aussi aider dans le secteur de la location. Dans ce cas, ils se chargent de trouver des locataires ou des propriétaires de logements à louer.

immobilier

Du côté du vendeur

Si le courtier agit sur le compte du vendeur, il est en charge de prospecter des acheteurs. Il avertit également les clients des exigences du marché, fixe lui-même les marges et organise avec les clients les visites. Il doit les tenir informés sur les différents règlements et conformités sur l’achat d’un bien. De plus, celui-ci établit le contrat de vente.

Du côté de l’acheteur

Dans le cas où le courtier agit sur le compte de l’acheteur, il aide et conseille celui-ci sur le bien qui lui convient en précisant le lieu et le prix de celui-ci. Il lui propose des offres de vente apparues dans les agences ou grâce à des courtiers mandatés par un vendeur. Il participe aussi à la fixation des prix et à l’élaboration du contrat d’achat.

Connaître le fonctionnement d’un processus immobilier

Le fonctionnement d’un processus immobilier diffère selon le type de bien considéré et son affectation. Il suit quelques étapes qui sont rangées chronologiquement.

Il est nécessaire de faire une étude de marché puis d'établir une analyse de faisabilité avant de constituer le pro-forma préliminaire. L’acquisition de la propriété suit le pro-forma détaillé. Il faut ensuite obtenir des autorisations sur la construction, passer à la pré-location qui suit le pro-forma final, sa construction et sa commercialisation.

L'analyse immobilière

L'étude ou l'analyse immobilière est nécessaire avant toute opération. Il faut connaître le marché sur le lieu de la situation du bien, notamment le niveau de demande placée, les différents produits concurrents à la vente ou à la location, les divers investissements, etc. Cela est nécessaire pour mieux préparer et orienter la transaction.

Il faut en outre s'informer sur l'immeuble, entre autres sa surface, sa localisation par rapport aux environs, etc. En matière de location, il faut connaître le niveau du loyer, l'échéance des baux, le nombre des locataires, etc.

Il est à noter par ailleurs que le courtier immobilier ou les agences immobilières peuvent effectuer cette démarche pour les acquéreurs ou les vendeurs à leur demande. 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe