Accueil > Actualités > [Conseil Maison] : intérêt d’une bonne ventilation

Actualité

[Conseil Maison] : intérêt d’une bonne ventilation

Le 19.04.2012

image

Dans une maison, la ventilation est un détail important surtout en présence d’air toxique. Les facteurs responsables de celui-ci sont nombreux sachant qu’il provient des produits que l’on utilise régulièrement tels que la peinture, la fumée, les acariens, etc. L’aération permet d’éviter l’humidité qui est la source principale de la moisissure. Elle aide à se débarrasser de l’air usé pour obtenir une nouvelle aération saine et donc une maison saine


La nécessité de l’amélioration de la ventilation dans une maison

L’optimisation de la ventilation est une obligation aux yeux de la loi et certaines normes doivent être respectées. C’est le cas notamment des obligations imposées par l’arrêté du 24 mars 1983 concernant la mise en place d’un système de ventilation dans une maison. Cette loi implique toute nouvelle construction édifiée après cette date. Pour ce faire, les propriétaires concernés doivent recourir à des techniciens qualifiés pour réaliser des études.
C’est par rapport aux résultats qu’ils concluent que les propriétaires pourront déterminer les équipements adéquats pour optimiser la performance énergétique et pour améliorer le fonctionnement de la ventilation. Même si cette dernière n’était pas obligatoire, il serait difficile de préserver sa santé.
Ce dispositif a par ailleurs une double fonction dont l’amélioration de l’hygiène et l’instauration du confort de l’intérieur d’une maison. La ventilation doit être installée dans tous les types de construction, dont les logements, les bureaux, les complexes immobiliers, etc. En d’autres termes, une pièce occupée où l’air toxique peut être néfaste pour la santé.


Principe de la ventilation naturelle


La ventilation est dite naturelle lorsqu’elle ne provoque aucun son. L’évacuation de l’air chaud se fait automatiquement grâce à différentes ouvertures qui sont placées dans des endroits bien déterminés. Ce type de ventilation a été utilisé depuis plusieurs années. Elle peut être appropriée à tous les genres de construction, quelle que soit sa destination, mais elle est surtout recommandée pour les entrepôts, les maisons de repos, les industries, les maisons individuelles, les centres thermiques, etc.
Il en existe plusieurs catégories. Le mode d’aération le plus simple pour un bâtiment consiste par exemple à ouvrir les fenêtres. Mais depuis la conception des divers projets d’amélioration de consommation d’énergie, ce système n’est plus conseillé. Avec le tirage thermique, il faut installer des entrées d’air en dessous des murs pour que l’air chaud puisse y entrer. Lorsqu’il entre, l’air froid se réchauffe aussi et le procédé se répète.
Il est aussi possible d’opter pour la ventilation traversant avec la mise en place des entrées d’air pour faire face au vent dominant et aux sorties dans l’autre côté. L’orientation des pièces jouera alors un rôle important dans ce cas.


Opter pour des ventilations artificielles


Le principal rôle de la ventilation artificielle ou mécanique est d’évacuer l’air dans la maison et de le remplacer par un apport d’air extérieur. Avec ce système, l’air neuf entre dans les pièces principales et l’air usé est évacué via des bouches d’extraction qu’il faut installer dans des pièces techniques. L’avantage principal avec la ventilation principale, c’est qu’elle fonctionne quelque soit la saison. À part ces types de ventilations cités, il est aussi possible d’installer la ventilation contrôlée telle que la VMC simple flux ou double flux.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe