Accueil > Actualités > Construire des fondations d'une maison individuelle

Actualité

Construire des fondations

Le 07.11.2011

image

Les fondations sont importantes pour réduire les risques d’effondrement d’une maison. Ce sont les principaux responsables de sa durabilité donc ils méritent d’être fait avec soins. Cependant, ce travail ne se fait pas sur un simple coup de tête mais demande à suivre quelques étapes. 

Etudier le sol avant de faire les fondations de sa maison individuelle BBC

La géotechnique, qui est une discipline scientifique destinée à étudier un sol en vue d’une construction, doit être mise en pratique. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre la structure de base de la nouvelle bâtisse et la terre. Cependant, elle ne peut se faire que par des individus qui maîtrisent plusieurs domaines comme la mécanique des sols ou la géologie.

Cette analyse est utile car elle permet de déterminer la nature du sol et de savoir si elle pourra supporter le bâtiment qui y sera construit. Si ce n’est pas le cas, des dépenses supplémentaires liées à l’aménagement du terrain seront nécessaires. 

Une analyse du sol est également indispensable pour vérifier la présence d’eau souterraine à hauteur de l’investigation. Cette dernière ne dépasse pas 60 cm de profondeur.

Les fondations d’une maison

Comme il a été dit précédemment, la fondation d’une maison est importante, donc les matériaux doivent être robustes et résistants à l’eau. C’est d’ailleurs la raison de l’endurcissement du sol en excavant la terre végétale. Passé cette étape, il faut passer par la pose de pierres accolées par du ciment qui constitueront le support.

Il est possible de rencontrer la fondation en rigole et la semelle filante respectivement en fonction de l’importance du poids de la construction. Elles sont utiles quand le bon sol se trouve au niveau hors gel et le cas échéant, les longrines sur gros béton peuvent servir.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe