Accueil > Actualités > Construire sa maison BBC en toute sérénité

Actualité

Construire sa maison BBC

Le 23.12.2011

image

Généralement, les particuliers font appel aux compétences des entreprises et des architectes pour la réalisation de leurs maisons. Dans le désir de se satisfaire soi-même et pour rendre moins coûteux les travaux de construction, beaucoup de gens se lancent dans l’auto-construction.

Conseils avant la construction de sa maison BBC

Un chantier ne doit pas démarrer avant que certaines études préalables aient été réalisées minutieusement. Il s’agit de l’avant-projet sommaire et détaillé qui contient toutes les procédures de construction à suivre, les conditions de réalisation de tous les ouvrages (maçonneries, toiture, dallage, etc.), les matériaux utilisés, les matériels employés et bien d’autres points qui concernent la gestion de chantier.

Le maçon en herbe doit aussi lire quelques manuels sur les travaux de construction pour s’imprégner des techniques requises dans une telle démarche. Il est contraint d’étoffer ses connaissances sur la fondation (superficielle, filante, isolée… selon le cas).

Conseils pour bien construction sa maison BBC

L’approvisionnement est très important dans toute gestion de chantier. En effet, le retard de l’arrivée des matériaux de construction peut avoir des répercussions sur le calendrier d’exécution. Le problème est très délicat dans le cas d’un bétonnage qui ne doit cesser à aucun moment, pour ne pas créer une zone d’arrêt de coulage. Cela provoquerait une fissure lors de la prise du béton.

Les réservations des gaines pour les canalisations diverses doivent être implantées dans les murs, les dalles et toutes pièces de constructions pour éviter une démolition ultérieure. Ces installations entrent notamment dans les normes en vigueur et leurs omissions peuvent être pénalisantes.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe