Accueil > Actualités > Construction maison en paille

Actualité

Des poutres en paille, technique Nebraska

Le 25.11.2011

image

Des poutres en paille, technique Nebraska

La technique Nebraska a été la première technique de construction en paille utilisée par l’homme depuis la nuit des temps. Elle consiste à empiler les uns sur les autres des bottes de paille pour édifier des murs.

Les maisons en paille d’aujourd’hui

Les constructions en paille sont actuellement destinées à la simple utilisation de la paille en tant qu’isolant fiable. Une maison entièrement en paille n’est pas encore concevable selon les opinions. Face à cette constatation, le RFCP est en train d’essayer d’imposer des normes pour ce qui concerne la construction en paille accompagnant le développement de celle-ci par le biais d’organismes et d’institutions de base. Ces mesures sont destinées à lancer l’essor de la construction en paille.

La paille, n’entre pour le moment dans l’édification d’un immeuble que pour ses aptitudes d’isolation. L’utilisation est alors couplée à une structure en bois, destinée à l’installation des bottes de paille, permet de concevoir et de mieux calculer la tenue de la structure.

La technique Nebraska

La technique Nebraska, quant à elle, consiste à empiler les uns sur les autres les ballots de paille qui formeront ensuite les murs de la construction.

Le principal avantage de cette technique réside dans la réalisation des travaux qui est en somme toute simple. La convivialité d’un travail en équipe apporte aussi une note supplémentaire lors de la phase de construction.
De même, en plus d’être accessible au plus grand nombre, elle se révèle peu chère et d’une longévité et solidité plutôt intéressante.

Toutefois, cette technique présente le désavantage d’offrir peu d’ouverture afin de ne pas porter atteinte à la stabilité de l’ouvrage. On préconisera l’utilisation de cette technique donc pour les constructions de grange mais aussi de bâtiments à étages à la condition que les murs de ceux-ci soient droits.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe