Accueil > Actualités > Fenêtre : double ou triple vitrage ?

Actualité

Fenêtre : double ou triple vitrage ?

Le 11.11.2012

image

Le triple vitrage

C’est une des meilleures techniques pour renforcer l’isolation thermique des maisons passives ou des bâtiments basse consommation. Elle comporte trois vitres combinées entre elles par deux lames pleines d’air, de krypton ou d’argon. C’est un assemblage qui permet au triple vitrage de fournir une grande performance thermique.

L’usager peut effectuer la comparaison du coefficient de transmission thermique noté Ug. Il faut savoir qu’un coefficient faible indique une meilleure isolation thermique. La règlementation thermique RT 2005 recommande un Ug inférieur ou égal à 0,6 pour le triple vitrage à lames de krypton, 0,8 pour celui à lames d’argon et 1 pour celui à lames d’air.

Toutefois, ce type d’ouverture ne présente pas un avantage significatif par rapport à un double vitrage concernant l’isolation acoustique.

Avantages et inconvénients du triple vitrage

En raison de la faible déperdition de chaleur, le triple vitrage offre une meilleure isolation thermique. Il reçoit moins la chaleur des rayons solaires, ce qui rend plus confortables les pièces en été. Dans le cadre d’une maison passive, il réduit considérablement le chauffage en hiver.

Sa lourdeur figure parmi ses points faibles. Il pèse à peu près 30 kg/m² contre 20 pour le double vitrage. Cela provoque le changement de l’huisserie et de la menuiserie, ce qui signifie un surcoût important.

Ce type d’ouverture empêche aussi l’introduction de la lumière du jour dans la maison et capte moins la chaleur solaire en hiver. Il coûte assez cher à l’achat, avec un surplus de 50 à 80 % par rapport au double vitrage à isolation renforcée.

Double vitrage

Présentation
Il est constitué de deux vitres séparées par une lame d’air, d’argon ou encore de krypton. C’est cette lame qui lui permet de fournir des hautes performances thermiques. L’air ou le gaz rare condamné entre les deux vitres constitue ainsi un meilleur isolant.

Parmi ses autres avantages, on peut citer l’absence de condensation sur les vitres et de la sensation froides au toucher. Afin d’obtenir une excellente isolation acoustique des pièces, il est préférable de choisir un double vitrage asymétrique dont l’une des vitres a une épaisseur de 10 mm

Double Vitrage à Isolation Renforcée
Selon la réglementation thermique RT 2005, le coefficient d’isolation d’un double vitrage idéal est de 1,1 Ug. Cependant, si ce coefficient reste encore inférieur à 2, il est possible de jouir d’une meilleure isolation thermique.

C’est la raison pour laquelle, il est vivement conseillé d’opter pour un double vitrage à isolation renforcée ou VIR. Ce dernier détient un pouvoir isolant 4 fois supérieures à celui d’un simple vitrage, et 2 à 3 fois de plus à celui d’un double vitrage classique. Si on ajoute une mince couche transparente d’argent sur une paroi, les transferts de chaleur vers l’extérieur seront plus limités en hiver.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe