Accueil > Actualités > Généralités sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Actualité

Généralités sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le 16.12.2011

image

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un programme qu’a entrepris la collectivité française, mais qui fait l’objet de nombreuses critiques. Ces derniers ont conduit l’Administration française procéder à quelques rectifications dans le programme qui prendra effet au début de l’année 2012.

DPE : les rectifications espérées

Le DPE a pour objet la détermination de la consommation d’énergie d’un bâtiment ainsi que son rejet en termes de gaz à effet de serre. Pour mener à bien son objectif, le programme a établi une trentaine de points à voir. Les critiques ont été émises à cause de ces points jugés insuffisants et qui ne reflétaient pas la réalité.
Pour parfaire la performance du programme, une trentaine de points supplémentaires ont été adoptés pour donner au final soixante points.

La nouvelle version du DPE et sa fiabilité

La nouvelle version du programme de diagnostic de performance immobilier se base sur 6 axes dont 60 points à vérifier avec l’aide de logiciels approuvés par le ministère de l’Écologie. En outre, une version en ligne sera élaborée pour donner la possibilité à un grand nombre de personnes de se renseigner.

Cette nouvelle version prévoit également l’instauration d’une formation continue et initiale pour les chargés de diagnostic.

La première version était surtout critiquée en raison de sa fiabilité, car le concept dans les études ne représentait que celui qui est constaté dans la réalité. C’est sur ce point que les améliorations ont donc été les plus portées en adoptant de meilleurs moyens plus performants et transparents ainsi qu'en se dotant d’outils plus onéreux.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe