Accueil > Actualités > Les chaudières à bois

Actualité

Installer une chaudière à bois dans votre maison

Le 12.09.2012

La chaudière à bois est une alternative très intéressante pour remplacer les systèmes de chauffage fonctionnant au fioul par exemple ou au gaz. En effet, elle est plus économique au niveau de la consommation d’énergie et plus écologique au niveau du dégagement de gaz à effet de serre.

Différents types de chaudières à bois

Il existe plusieurs types de chaudière à bois sur le marché. Ils se différencient généralement au niveau des combustibles qui les alimentent. En effet, certains sont utilisés avec des bûches par exemple ou des granulés, d'autres peuvent fonctionner avec du bois, mais aussi avec du fioul ou du charbon. Il faut également savoir que certaines chaudières sont chargées automatiquement pour plus d’ergonomie. Celles-ci sont toutefois plus coûteuses que les modèles manuels.

Avant l’acquisition de ces systèmes de chauffage, il faut d’abord étudier leurs emplacements par rapport aux installations déjà présentes. Dans certains cas, l’idéal est d’acheter des inserts ou des poêles à bois. En tout cas, le choix dépend tout simplement du goût de chacun, mais aussi de la taille de la pièce dans laquelle ils seront installés.

Les avantages d'une chaudière à bois

Le premier avantage d’utiliser un système de chauffage à bois est que ce matériau est naturel et limite les émissions de gaz à effet de serre. C’est effectivement une source d’énergie renouvelable et il est très abondant et assez bon marché pour les personnes qui veulent faire des économies substantielles. Les chaudières à bois, que ce soit des poêles ou des inserts, procurent une ambiance chaleureuse à l’habitation où elles sont installées.

Le prix d'une chaudière à bois

Les tarifs de ces systèmes de chauffage dépendent des matériaux dont ils sont composés, mais aussi de leurs marques. Généralement, leurs prix varient entre 4 000 et 20 000 euros. Les moins coûteuses sont les chaudières à bûches et les plus chères, celles à pellets.

Mais les prix dépendent aussi de leurs fonctionnalités et ce sont généralement celles à combustion montante qui sont les plus abordables. Pour celles à combustion inversée, il faut prévoir entre 3 000 et 7 500 euros pour l’équipement ajouté de 1 500 à 2 500 euros pour le système d’accumulation. Enfin, celles à bois à chargement automatique coûtent entre 12 000 et 18 000 euros.

Il est à noter que l’achat des chaudières nécessite un aménagement de la pièce où elles seront installées. En d’autres termes, il faut prévoir aussi certains frais additifs pour les travaux de maçonnerie par exemple.

Le rendement d'une chaudière à bois

Il est conseillé de passer par des constructeurs reconnus pour obtenir des chaudières à bon rendement. En effet, ces fabricants proposent des produits d’un rendement minimal de 60 % et d’un rendement maximal de 90 % avec une durabilité excellente pour un investissement optimal.

Par ailleurs, les prix des combustibles varient également selon leurs types. Pour les granulés par exemple, leurs prix en vrac avoisinent les 200 à 350 euros la tonne. Pour les sacs de granulés de 15 à 20 kg, il faut compter dans les 250 à 330 euros pour une tonne. Il est à noter qu'utiliser ces systèmes de chauffage permet de réduire nettement les factures en énergie d’une maison.
 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe