Accueil > Actualités > Isolation de maison BBC avec de la laine de roche

Actualité

Isolation de maison BBC avec de la laine de roche

Le 23.12.2011

image

Les maisons européennes et de l’hémisphère nord souffrent toutes du froid, à défaut d’une bonne isolation et d’un chauffage performant en d’hiver. Les chercheurs se focalisent donc sur l’étude des divers matériaux capables d’avoir de bon comportement d’isolateur. Ils ont constaté que la laine de roche remplit les critères recherchés.

Spécificités techniques de la laine de roche

L’origine de la laine de roche provient de la fibrage et de la fusion du basalte. Cette roche volcanique est soumise à une température très élevée pour être liquéfiée. 

C’est ce produit liquide qui sera utilisé pour réaliser un matelas de laines enchevêtrées, une disposition qui facilite la rétention maximale d’air. 

Le conditionnement de la laine de roche peut se faire sous forme de :
• rouleaux;
• panneaux lisses ou rigides ;
• coquilles ;
• flocons.
La bonne isolation nécessite toujours l’usage de l’aspect de laine sous panneau rigide. En effet, la forme de rouleaux accuse une trop faible densité, néfaste pour l’atteinte des optiques d’isolation.

La laine de roche : avantages et inconvénients

La laine de roche est redoutée pour sa fabrication assez aisée par rapport à d’autres types de matériau d’isolation et le coût d’un tel isolant reste abordable pour les constructeurs. Sur le marché, on retrouve un intervalle de prix allant de 3 à 6 €/m². La laine est plus onéreuse selon l’épaisseur voulue et le type de conditionnement ou de pose choisi. 

En dehors de son coût avantageux, le matériau détient une grande réputation pour son bon comportement d’isolateur.

Le défaut assez flagrant réside dans sa manipulation à risque. Il peut en effet entraîner des menaces de cancer et même s’il se place dans le groupe 3 dans la classification des substances cancérigènes

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe