Accueil > Actualités > Le carrelage de la salle de bains

Actualité

Le carrelage de la salle de bains

Le 09.11.2012

image

Les dimensions d'une salle de bains

En général, certains pensent que la grandeur des carrelages dépend en partie de la dimension de la pièce où ils seront posés. Selon eux, il n’est pas possible de poser de grands carreaux dans une salle de bain assez exigu.

Cette théorie est cependant fausse puisque dans les surfaces modernes, les carreaux de grands formats ressortent très bien sur le sol des salles de bain et permettent de réduire la présence de joint. Il est possible, dans certains cas, d’utiliser des carreaux de 60x60 cm dans ces espaces avec des joints d’une largeur moyenne de 1,5 à 2 mm.

Cette méthode moderne permet de donner une impression d’homogénéité au sol, très différent des techniques traditionnelles. Il est également possible d’utiliser des carreaux issus de la même collection, mais de différentes formes.

L’esthétique d'une salle de bain

La majorité des carrelages muraux sont de couleur blanche ou pâle. Il est cependant possible de personnaliser les espaces de la salle d’eau en faisant des frises sous forme de listels par exemple. Dans certains cas, les fresques peuvent aussi être une bonne décoration des salles de bains.
Il suffit d’utiliser un ensemble de carreaux de décors qui présentent différents motifs. Quelques règles sont à suivre dans le choix des couleurs. Il est déconseillé de choisir un ton plus sombre que le sol pour les murs pour éviter d’appesantir l’atmosphère de la pièce.
Il est à noter que le carrelage est installé pour durer. Il ne faut donc pas hésiter à faire un surplus d’investissement pour avoir l’esthétique souhaitée. De plus, cette somme ne sera que dérisoire dans le total des rénovations ou de la construction d’une nouvelle maison.

Actuellement, les fabricants proposent de plus en plus de carrelages muraux de salles de bain avec différents styles comme les mosaïques par exemple ou les marbrés.

La résistanced'une salle de bain

Dans un premier temps, les carreaux doivent être fabriqués avec des matériaux qui allient à la fois une esthétique et des propriétés techniques adaptées. Il faut choisir les produits possédant des propriétés chimiques élevées comme une bonne résistance aux acides ou aux bases. En effet, durant les entretiens de la salle de bain, le carrelage est exposé aux agents chimiques utilisés dans le nettoyage ou dans les désinfections des murs et du sol.

Ces détergents agressent les carreaux et peuvent constituer des facteurs de dégradation à la longue. Quelques produits utilisés par les occupants peuvent également tacher ses murs et son sol comme les produits cosmétiques ou les parfums. Enfin, le dernier facteur à ne pas négliger est l’épaisseur des carrelages et la qualité de leurs poses pour qu’ils puissent résister aux éventuels chocs.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe