Accueil > Actualités > Personnaliser le plan de la maison

Actualité

Le plan de la maison

Le 10.01.2013

 

Des plans modifiables conçus par les constructeurs

plan

La construction d’une maison est parfois un projet qui peut prendre plusieurs années. Dessiner les plans est toujours la première étape et elle est aussi parmi les plus importantes pour la suite du projet.

Ce sont généralement des modèles types ou des plans modifiables qui sont proposés aux propriétaires.

Mais il est aussi possible de demander un plan qui soit directement conçu à partir de leurs besoins et demandes (c'est surtout une question de budget). Lorsque les premiers dessins sont faits, il est possible pour les constructeurs de projeter tout cela sur un écran 3D avec des logiciels adéquats. Le propriétaire peut alors visualiser la maison pièce par pièce avec une grande précision.

Ce sera l'ensemble des plans possibles qui va être vu en une seule fois, notamment plan de masse, façade, perspectives, intérieur et extérieur. C'est en ayant toutes les idées qu'il faut ensuite passer par un tri en fonction des paramètres donnés et obtenir le plan de maison idéal pour sa famille.

Les paramètres à ne pas négliger

Les deux principaux paramètres à intégrer dans la conception du plan de la maison sont l'optimisation de l'utilisation de l'espace disponible et l'installation des ouvertures dans la maison en fonction du soleil. Les espaces inutiles peuvent être utilisés pour rehausser et optimiser l’aménagement

L'emplacement des fenêtres est aussi un point important. Le choix de la taille et de la position sera surtout fonction des meubles qui doivent s'y trouver. Pour la cuisine, ces données devront être étudiées avec minutie puisque l’ouverture est très importante pour cette pièce.

Il peut arriver que ce soit le robinet qui empêche l'ouverture de la fenêtre, car sa position au-dessus de l'évier n'a pas été bien étudiée. Cette recherche concernant les fenêtres se fait en fonction de leur niveau d'encombrement.

Une maison adaptée à la famille

Suivant la configuration du terrain, la plupart des familles choisissent la maison de plain-pied pour avoir accès à toutes les pièces sans avoir à monter et à descendre des escaliers. Il est recommandé pour un couple de retraités de placer toutes les pièces à vivre au rez-de-chaussée.

Une des tendances actuelles est d'avoir des espaces ouverts autant que possible, comme la cuisine qui donne directement sur le salon. Cela confère une convivialité, sauf lorsqu'il s'agit de préparer tranquillement le dîner lorsqu'il y a des invités.

Une des innovations concerne aussi la séparation de l'espace jour et nuit, c'est-à-dire que les chambres sont placées pour avoir le maximum de tranquillité. Pour les parents, cette tranquillité se traduit par l'aménagement de la chambre pour qu'elle devienne une suite parentale avec sa propre salle de bain et son dressing.

L’ancien bureau peut être transformé en pôle multimédia ou en salle de cinéma. Si cette pièce dispose de larges ouvertures, il faut alors utiliser des stores pour masquer la luminosité.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe