Accueil > Actualités > Les critères de choix pour une fenêtre

Actualité

Les critères de choix pour une fenêtre

Le 22.07.2012

image

Les maisons doivent être équipées d'un nombre suffisant de fenêtres du fait qu'elles y jouent plusieurs rôles. Il en existe différents types selon les matériaux utilisés. Ces derniers font donc partie des facteurs de choix, mais il existe aussi d'autres paramètres à considérer.

L'importance des fenêtres

Les fenêtres permettent à un habitat d’être en relation avec le milieu extérieur. Elles sont aussi considérées comme des objets de décor pour l'intérieur et de l'extérieur. Autrefois, elles ont servi à évacuer les ordures ménagères, mais cette habitude a disparu avec les règlements interdisant ce genre d'action. Elles permettent à certains magasins placés en étage de faire entrer ou de faire sortir leurs marchandises.

Elles sont indispensables pour que l'intérieur bénéficie de l'éclairage naturel. Elles permettent aussi de garantir la vue intérieur-extérieur ou celle extérieure. Elles sont également utile pour aérer une pièce et pour les évacuations. En somme, elles permettent de respecter la séparation des zones par leur isolation thermique et phonique selon les nécessités des occupants.

Elles ont différentes formes et différents aspects et chacun peut choisir selon ses goûts et selon ce qui convient à son habitat surtout pour l'intérieur. L'extérieur doit en général respecter les normes en façades. Le choix dépend aussi de la pièce et des activités qui s'y effectuent ainsi que du type de mobilier placé à l'intérieur.

Il existe plusieurs modèles qui sont pourvus de fonction obligatoire de sécurité incendie avec des dômes en haut des escaliers pour l'évacuation des fumées d'incendie. A cela s'ajoute une fonction incitative avec le retour financier, cela permet d'utiliser à bon escient la chaleur obtenue par l'ensoleillement.

Les matériaux d'une fenêtre

Il existe 3 matériaux principaux pour la fabrication des fenêtres. Parmi eux, il y a le bois qui garantit une bonne isolation thermique avec sa faible conduction. Il permet aussi de faire une conception personnalisée, car il peut être travaillé sous différentes formes. Il est possible de le peindre selon les coloris de son choix. C'est un matériau naturel et renouvelable, il est donc écologique. Toutefois, il sollicite plus d'entretien que les autres matières premières.

L'alu représente un aspect moderne et il est en vogue, ce qui explique sont coût plus élevé. Il est adapté aux ouvertures coulissantes et à celle de grande taille. Sa conductivité est son point négatif, car cela ne lui permet pas d’être un bon isolant excepté s'il est à rupture de point thermique.

Le PVC est davantage prisé dans la menuiserie. Il est léger, résistant, très isolant et ne nécessite pas d'entretien. Avec ces avantages, il a un meilleur rapport qualité/prix. Il a aussi des inconvénients comme sa configuration qui ne reflète pas une solidité. Il ne convient pas aux fenêtres de grand format. Des modèles multi-matériaux existent aussi sur le marché. Les ouvrants ont par exemple une structure en bois pour avoir une bonne isolation et un parement alu pour un entretien facile.

Pour choisir, il suffit de se poser les questions telles que la fenêtre est destinée pour quel rang d'étage ? Quelle est son utilité principale ? Est-il nécessaire de l'ouvrir fréquemment ? Permet-elle de faire entrer la lumière naturelle ? Présente-t-elle des dangers surtout pour les enfants qui peuvent y accéder ? Est-elle encombrante pour la pièce ? Etc.
 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe