Accueil > Actualités > Les étapes de la pose d'un papier peint

Actualité

Les étapes de la pose d'un papier peint

Le 11.11.2012

image

Matériel nécessaire pour poser du papier peint

Avant de poser un papier peint, il faut avoir à sa disposition tous les matériels nécessaires. Pour cela, on a besoin d'une brosse à encoller, d'un balai ou une girafe, d'une brosse souple, d'un chiffon propre. On a aussi besoin d'un crayon à papier, d'un cutter, d'une colle, d'une épingle, d'un fil à plomb, et d'une grosse éponge.

Une feuille de buvard blanche, un fer à repasser, une paire de ciseaux, un niveau, une roulette à joint, une lame à enduire, une roulette à maroufler, une table à encoller et une lame à enduire de 50 cm doivent également être à sa disposition. L’utilisation de deux escabeaux est nécessaire pour installer le papier peint en hauteur.  

Les préparations à faire

Le choix
Il y a plusieurs types de papier peint sur le marché, il faut juste faire son choix en fonction de ses goûts. Il y a, par exemple, le papier peint mural traditionnel qui est imprimé sur support papier et le papier peint vinyle dont le décor est fait sur du PVC. On peut aussi opter pour le papier peint intissé dont le support est fait de fibres polyester et cellulose. Le papier peint vinyle expansé, quant à lui, a plus de relief et de volume.

Il est également possible de choisir des papiers peints moins connus comme la paille japonaise, le velours floqué, le papier peint imitation pierre, cuir, bois ou encore métallisé.

Le nombre de papiers peints
De manière générale, ils sont vendus en rouleaux de 10 m x 0,53 m de large. Pour connaître le nombre de rouleaux dont on a besoin, il faut mesurer la surface à couvrir sans prendre en compte les fenêtres. Cette mesure est ensuite divisée par 0,53 pour avoir le nombre de lé.

Après, on mesure la hauteur du mur et on y additionne 10 cm pour les coupes. Le nombre de lé dans un rouleau est ensuite calculé et divisé par le nombre de lé par rouleau pour avoir le nombre de rouleau à utiliser. Il faut aussi prévoir 1ou 2 de rouleaux de plus lorsqu'il y a des embrasures.

La pose
Pour la pose proprement dite, il faut préparer la colle. Pour ce faire, on la combine avec de l’eau afin qu'il soit homogène. On trace ensuite un trait vertical avec le fil à plomb pour faire en sorte que le premier lé soit parfaitement droit. Les lés sont ensuite découpés en fonction de la hauteur du mur sans oublier les rebords des deux côtés.

Le premier est collé de l’intérieur vers l’extérieur et les bouts sont pliés vers le milieu. On laisse sécher la colle pendant 5 minutes. On le place ensuite le long du tracé à partir du plafond et on le maroufle avec la brosse. Il est à noter que la partie basse du lé doit être repliée. Après, on maroufle le premier lé et on le lisse jusqu’à la plinthe pour enlever les plis et les bulles d’air. Ceux qui dépassent sont découpés à l'aide d'une règle et d'un cutter. 

Par la suite, on place le second lé par-dessus et on fait en sorte que les deux lés soient parfaitement accolés. Il faut utiliser la roulette à tapissier pour aplatir la partie où l'on a collé les deux.

En ce qui concerne les angles, le lé est placé sur la partie non encore recouverte entre le mur et l'angle et on maroufle vers le mur adjacent. Quand le dernier lé est parfaitement posé, on utilise une éponge pour nettoyer les débords de colle.

 

 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe