Accueil > Actualités > Constructeur maison passive - Les matériaux

Actualité

Les matériaux pour une bonne isolation

Le 25.11.2011

image

Les matériaux d’une maison passive

Le concept de maison passive concerne la réduction des dépenses d’énergie de chauffage. Une réduction de 80% en Allemagne où le label est présent depuis 20 ans. Ce pays est d’ailleurs un exemple à suivre pour exploiter à bon escient l’environnement tout en évitant de le détériorer.

Construire une habitation passive

L’obtention du label de maison passive passe en premier lieu par l’isolation thermique du bâtiment. Cela consiste, entre autres, à garder le confort nécessaire sans installer un système de chauffage conventionnel. Des mesures adéquates réduisent la consommation d’énergie.

La consommation d’énergie englobe les coûts énergétiques de la phase de construction aux éléments qui composent l’édifice et leur impact calorifique en cas de destruction. Ces constatations résultent d’une étude sur le cycle de vie d’une maison en béton de 1000m² du Centre Energétique et Procédés de l’Ecole des Mines de Paris.
La mise en norme passive revient relativement plus chère de 7 à 15% de plus en utilisant des matériaux peu sains pour l’environnement. Le prix de la construction se retrouve majoré de 20% dans le cadre d’une démarche écologique globale.

Les matériaux pour une bonne isolation

La construction d’une maison peu gourmande en énergie passe par le choix de matériaux faible en énergie cachée. L’utilisation d’éléments adaptés à l’écosystème qui ne consomment que peu de calories dans leur fabrication ou leur transport doit être le fondement de la construction passive.

Actuellement, tout un type de matières peuvent être utilisés dans ce sens. Leurs capacités et spécificités ne les handicapent aucunement par rapport aux éléments de construction traditionnels. Dans certains cas, ils sont même considérés comme plus fiables.

Les éléments qui ont la tendance actuellement sont la cellulose, la paille, le chanvre et d’autres encore mais le bois est spécialement choisi dans le cadre d’une éco-construction. Le faible montant calorifère mais aussi la facilité de recyclage ou le rejet de polluants plutôt bas font de ces matériaux des éléments privilégiés dans la construction passive.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe