Accueil > Actualités > Les bons matériaux à choisir pour les portes et fenêtres

Actualité

Les portes et fenêtres

Le 07.01.2013

 

Le matériau adapté pour la porte d'entrée

porte d'entrée

On peut choisir entre 6 matériaux pour la confection de la porte d'entrée. Le bois est le plus souvent utilisé, car il est à la fois élégant et offre plusieurs avantages, dont une malléabilité sur le style.

L'acier optimise la sécurité, et l'aluminium permet d'avoir une porte d'entrée moderne et design. La porte d'entrée en PVC, en revanche, permet d'avoir un bon rapport qualité/prix et il demande peu d'entretien. La porte en composite est aussi utilisée pour l'entrée, car elle présente plusieurs avantages comme la résistance ou l'isolation alors qu’elle ne demande que peu d'entretien.

Le verre est le sixième matériau. Il est choisi pour ses performances en sécurité et en isolation thermique, surtout lorsque c'est le double vitrage qui est utilisé. Il est généralement combiné avec l'un des matériaux ci-dessus.

Il est à noter que la combinaison de matériaux est une bonne solution pour avoir plusieurs propriétés à la fois. La combinaison du bois et de l'acier offre de l’élégance par le bois à l’extérieur, et de la résistance par l’acier pour la sécurité.

Il est aussi possible de faire une combinaison PVC-alu, PVC-acier et autres.

Le bon matériau pour la fenêtre

Le choix du matériau pour la fenêtre se fait en fonction de plusieurs critères. Si l’on choisit en fonction du prix, ce sera le PVC qui l'emportera, car le rapport qualité/prix est en sa faveur. De plus, il a de bonnes qualités en isolation thermique et phonique. Il peut aussi être utilisé sur une maison neuve ou à rénover.

Le bois est conseillé pour ceux qui recherchent un matériau écologique. Il est aussi performant sur l’isolation thermique et phonique. En ce qui concerne son entretien, il lui faut une bonne couche de lasure tous les 5 à 10 ans. Son seul inconvénient est son coût un peu élevé.

L'aluminium est avantageux, car sa durée de vie est très longue même avec un entretien minimum. C'est un métal écologique étant donné qu’il est recyclable à 90 %. Son prix se situe entre le prix du PVC et du bois.

Les critères de choix pour ne pas se tromper

Le choix se fera surtout en fonction de la situation de l'habitation. Pour une maison standard avec une exposition normale au niveau du bruit et des intempéries, les critères de choix seront l'esthétisme et le goût.

Si la maison n'est que peu exposée aux intempéries et aux bruits, tout type de matériaux peut être choisi pour la porte d'entrée et les fenêtres, puisque leurs performances ne seront pas prises en compte. Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de l'esthétisme, du prix et de l'entretien.

Pour les logements qui sont fortement exposés aux bruits, vents, pluies, froids ou sels de bord de mer, ce sera les critères de performance qui déterminent le choix. Le prix permet en plus d'affiner le tri afin de savoir qui sera le plus avantageux.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe