Accueil > Actualités > Les toilettes sèches et la diminution de la consommation d’eau potable

Actualité

Les toilettes sèches et la diminution de la consommation d’eau potable

Le 05.12.2011

image

Devant l’accroissement massif de la population, les ressources en eau potable commencent à diminuer. De ce fait, il est urgent de réduire la consommation d’eau de chaque individu que ce soit pour les besoins ménagers ou les autres usages d’eau. Pour cela, il est vivement conseillé d’utiliser les toilettes sèches.

Comment fonctionnent les toilettes sèches ?

En moyenne, un individu dépense quotidiennement 30 à 40 litres d’eau potable. Pour diminuer la consommation en eau, il est conseillé d’utiliser les toilettes sèches en substituant l’utilisation de cette eau avec des éléments naturels.

La toilette sèche consiste à remplacer l’usage de la chasse d’eau par des moyens biodégradables préservant l’environnement. C’est une alternative à la gestion de l’eau en milieu urbain ou rural.

Le compostage est la base de son fonctionnement. Les déchets produits sont emmagasinés sur une litière de copeaux ou de la sciure de bois. Ils sont ensuite traités de manière naturelle par fermentation anaérobie.

Caractéristiques des toilettes sèches

Les toilettes sèches sont faciles à installer et présentent un confort qui ne diffère pas du tout des toilettes à eau. La seule différence réside dans la gestion de l’eau et de son utilisation à son recyclage. En effet, les produits provenant du compostage sont par la suite utilisés en tant qu’engrais destinée à l’agriculture.
Par ailleurs, elles peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans parler du fait qu’elles peuvent être mobiles. Le seul entretien nécessaire à son utilisation est le vidage périodique du bac de réception, nul besoin de recourir aux gels nettoyants.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe