Accueil > Actualités > L’immobilier conserve son statut de valeur refuge

Actualité

L’immobilier conserve son statut de valeur refuge

Le 20.09.2011

image

L’immobilier conserve son statut de valeur refuge.

Selon une étude IPSOS pour ORPI, l'immobilier conserve son statut d'investissement le plus sûr mais, dans le même temps, l’écart avec les autres placements (livrets et comptes épargnes, assurance-vie) commence à se réduire. En effet, si  39% personnes interrogées citent l’immobilier en tête du classement des placements les plus sûrs, 29% d’entre eux optent pour les livrets et 19% pour l’assurance-vie.

D'après Bernard Cadeau, président d’ORPI, ce score "illustre le moral en baisse des Français et leur incertitude" face aux récentes décisions gouvernementales concernant notamment la taxation des plus-values immobilières sur les résidences secondaires.

Selon le réseau immobilier, un dopage des ventes est à envisager sur le court terme, car certains propriétaires vont chercher à se débarrasser de leur bien avant l’entrée en vigueur du nouveau dispositif de taxation des plus-values immobilières. En revanche, un reflux des ventes est à prévoir dès la date d’entrée en vigueur de la taxation, prévue pour février 2012. "Sur le long terme, il est donc possible que cela débouche en réalité sur une diminution des biens disponibles et une hausse des prix du fait de l’anticipation probable par les vendeurs de la taxation de la plus-value", prévoit  ORPI.

"Face à l’actualité et devant la jungle des dispositifs existants et le manque de clarté des différentes lois incitatives (Scellier, Périssol, Besson, PTZ plus…), un sentiment de confusion s’intensifie. Les Français ne savent plus quelle attitude adopter : vendre, acheter ou attendre, pour réaliser l’opération la plus avantageuse ?", commente le réseau immobilier.

"Pour l'avenir, la nécessité d'une remise à plat et d'une simplification de l'ensemble des dispositifs immobiliers seraient certainement des mesures appréciées par tous les Français à l'aube de 2012", conclut ORPI.

 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe