Actualité

L’importance de la laine de lin dans la construction durable

Le 25.10.2011

image

L’importance de la laine de lin dans la construction durable

L’épaisseur de l’isolation de l’habitation est l’une des caractéristiques déterminantes de la construction durable. La laine de lin est utilisée pour des isolations thermiques et phoniques des logements, vu son composant très intéressant.

Ses fibres végétales, qui ont subi un traitement fongicide et pesticide, sont ainsi des matériaux isolant très utiles

Les isolants

La laine de lin est obtenue à partir de fibres non utilisées de l’industrie textile, et est utilisée en construction durable.

Les isolants sont à base végétale, dont 25 % seront du polyester qui liera les fibres.
Dans le souci du bon fonctionnement du système écologique, il faut impérativement préserver l’environnement. Il est alors important d’analyser le cycle de vie des isolants végétal, animal, minéral ou organique. Il faudra tenir compte de chaque étape de fabrication à partir des semences, l’extraction des matières premières, jusqu’à la fin de vie du produit dans le bâtiment.

Caractéristiques de la laine de lin

La laine de lin, en tant qu’isolant, est composée des restes de fibres et de textile effiloché ou recyclage de vêtements usés. La fibre de lin est cardée de manière à produire des couches superposées de fibres. Le liant qui permet de les unir est composé de fibres polyester thermo fusibles ou de polymère de maïs. Ce qui forme par la suite un matelas laineux utilisé comme isolation.

Cependant, il est important de bien identifier la composition exacte des isolants à utiliser. La laine de lin subit un traitement pour éviter le développement de moisissures ainsi que des traitements complémentaires.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe