Accueil > Actualités > [Maison BBC] Les normes de couleur des fils électriques

Actualité

[Maison BBC] Les normes de couleur des fils électriques

Le 12.01.2012

image

Il existe différents types de couleurs pour les fils électriques entre autres le rouge, le bleu, le marron, le blanc, le vert et le noir. Ces couleurs ont chacun leurs significations et pour suivre la norme, il est nécessaire d’avoir des notions en la matière. Il faut également faire des tests avant de se lancer dans le circuit électrique.

La norme des couleurs pour les fils électriques

En France, les diverses installations électriques pour les maisons sont organisées par la norme NF C 15-100. Il existe trois types de fils qui doivent être distingués à savoir le fil neutre, le fil de terre et le fil de phase.

La couleur des fils conducteurs neutres est bleu clair, mais il est possible qu’elle soit noire pour les anciennes installations. C’est par ces fils que le courant repart tandis qu’il arrive des conducteurs de phase. La couleur de ces derniers peut être noire, marron ou rouge et jaune pour les vieilles installations électriques.

Les conducteurs de protection, quant à elles, ont des fils bicolores enroulés entre eux et ceux qui nous relient à la terre sont jaune et vert. L’utilisation des fils de couleurs uniques est interdite, car cela porte à confusion.

Les astuces pour différencier les couleurs

Pour effectuer les tests, il faut prendre un tournevis testeur et de l’introduire dans les trous de la prise. Quand la lumière du tournevis s’allume, on a la phase. Si au contraire, elle ne s’allume pas, il s’agit du neutre ou de la terre.
Il est indispensable d’effectuer des tests avant de se lancer dans un quelconque travail, car la plupart des anciennes installations ne respectent pas les normes de couleur.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe