Accueil > Actualités > Maison et photovoltaique : les types d’installation photovoltaïque

Actualité

maison et photovoltaique : les types d’installation photovoltaïque

Le 27.11.2011

image

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques se fait en fonction des objectifs attendus. En effet, elles peuvent être destinées à la production d’électricité ou à la revente aux organismes spécialisés dans le domaine. Pour mieux comprendre, il est nécessaire de connaître les types d’installations existantes.

L’installation photovoltaïque qui utilise seulement le rayon du soleil

Il existe des installations photovoltaïques qui ne nécessitent pas de courant :

• Les panneaux photovoltaïques seuls emploient le rayonnement solaire : fonctionnent à partir de la charge fournie par l’énergie solaire. Ce système s’arrête lorsque la lumière du soleil disparaît. Il est donc pratique pour les habitations qui n’ont pas besoin d’énergie permanente.
• Le site « isolé » est un procédé qui ne profite qu’au propriétaire : consiste à placer des panneaux solaires pour sa propre utilisation. Il ne présente aucun avantage financier et ne possède un champ assez large qu’associé à une batterie.
• Les panneaux solaires installés sur le toit de sa maison : capte l’énergie solaire pour une utilisation ultérieure.
L’installation photovoltaïque raccordée à une batterie ou à l’électricité
Les systèmes panneaux solaires reliés au réseau électrique ou à une batterie :
• Les panneaux solaires connectés au réseau avec batterie : les énergies solaires conservées peuvent être utilisées lorsqu’il n’y a plus de rayonnements. Ce procédé permet de disposer d’un courant, même en cas de coupure.
• Installation connectée au réseau public d’électricité : procédé dont le champ photovoltaïque est associé directement au réseau électrique par l’intermédiaire d’un convertisseur de courant. Ce dernier peut être transformé en courant alternatif ou encourantcontinu.
• Les panneaux solaires non reliés au réseau avec batterie : énergie solaire retenues dans les batteries et peuventlargement aider dans les endroits dépourvus d’électricité.
• Installation reliée au réseau public d’électricité et secourue : connectée au réseau et peut aussi alimenter le consommateur en cas de coupure.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe