Accueil > Actualités > Le ravalement de façade de sa maison

Actualité

Maison et ravalement de façade

Le 10.11.2012

image

Qu'est-ce que le ravalement ?

Le ravalement est un ensemble de travaux permettant de remettre en état la façade d'un logement, y compris tous les éléments qui y sont rattachés. Il s'agit d'un nettoyage et d’un décapage ainsi que d'une réparation et d’un traitement. Il faut aussi penser à la finition avec la protection et l'embellissement.

Il ne s'agit pas d'un nettoyage proprement dit, mais plutôt d’un traitement des éventuelles défectuosités et de leur origine. Avec ces différents procédés qui visent à rénover l'habitation, il faut s'assurer qu'ils ne risquent pas de changer la forme initiale, ni la source d'un quelconque dommage.

Des travaux obligatoires
C'est le propriétaire qui doit s'assurer du bon état de la façade de son logement et des accessoires apparents. Une maison individuelle et un immeuble portant le titre de copropriété en sont concernés. Le ravalement doit se faire périodiquement et être conforme au règlement mis en vigueur. Il est notamment soumis à des obligations légales et administratives.

Les autorisations

Avant de lancer les démarches, il faut connaître les différentes autorisations. Une déclaration préalable des travaux suffit parfois, mais pour certains cas, il faut demander un permis de construire.

D’ailleurs, une autorisation est nécessaire pour mettre en place un échafaudage, surtout si celui-ci accède au domaine public. C'est valable que ce soit pour un modèle fixe ou celui en façade. Il est utile, car il facilite la réalisation de chaque étape sur toute la surface.

Il est même adapté à une habitation de plain-pied du fait qu'il rend moins fatiguant. Pour avoir plus d'informations, il est conseillé de consulter la mairie.

Les aides

Le ravalement de façade permet de rénover un bâtiment et les dépenses qui y sont liées sont affectées d'un taux de TVA réduit à 5,5 %. Il est possible de demander une subvention auprès de l'ANAH ou Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.

Dans certaines communes et collectivités, des aides financières sont accordées à ceux qui se lancent dans cette démarche. Avant d'y procéder, les propriétaires doivent demander des renseignements afin de connaître s'ils peuvent faire partie des bénéficiaires.

Généralement, le ravalement de façade d'un logement en tant que résidence principale n'est pas déductible d’impôt. En revanche, lorsque les travaux sont réalisés dans un immeuble locatif loué à des tiers, ils peuvent être déductibles des revenus fonciers du propriétaire. Cela dépend notamment des conditions fiscales en vigueur.

De nombreux propriétaires profitent de cette occasion pour isoler ou améliorer l'isolation de leur résidence. Dans ce cas, l'État leur accorde une réduction d’impôt de 25 % sur les matériaux isolants. Le coefficient thermique de l'isolant doit offrir une résistance supérieure ou égale à 2,8 m².°K/W. Cette valeur correspond à 10 cm de polystyrène extrudé.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe