Accueil > Actualités > Monter un mur en brique pour sa maison individuelle

Actualité

Monter un mur en brique

Le 07.11.2011

image

Si construire un mur en brique peut sembler facile, il faut savoir que cela ne se limite pas à superposer les matériaux les uns aux autres. Même s’il est plus raisonnable de remettre cette tâche entre les mains de spécialistes, elle peut se faire par tous. 

Appareillage et météo facteur décisif pour monter un mur de briques

Le temps est un facteur décisif pour ce qui est de monter un mur en brique. Il faut être vigilant car la pluie et le gel peuvent modifier les propriétés physiques du mortier pendant la période que ce dernier met pour consolider. 

Il est donc nécessaire de débuter les travaux en période sèche pour ne pas être désorienté en cas de contraintes climatiques. Comme les phénomènes météorologiques font partie des évènements qui échappent au contrôle de l’homme, il est judicieux de prévoir des solutions. Dans ce cas, il faut savoir que le plus pratique et le plus utilisé est l’emploi des bâches. 

Les étapes à suivre pour monter un mur de briques

La première étape dans le montage d’un mur en brique est le placement des repères. Pour que les murs soient perpendiculaires et droits, il faut disposer de quelques matériels. Parmi ces derniers il y a les piquets en bois, l’équerre, les cordeaux, une pige à graduer et un niveau à bulle. 

Les outils précités sont utilisés dans le vrai travail qui consiste à poser les briques. Cela doit débuter sur les angles en y plaçant les premières briques. Il faut s’assurer qu’elles soient bien montées car l’alignement et le déroulement du reste des travaux en dépendront. Il est donc plus sage d’effectuer un contrôle systématique fréquent.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe