Accueil > Actualités > Monter une cloison en brique de verre - Brique en verre

Actualité

Monter une cloison en brique de verre

Le 10.11.2012

Poser la première rangée de briques en verre

Dans un premier temps, il faut vérifier le niveau du sol et la verticalité du mur. Ensuite, il faut installer le profil U qui va recevoir le coffrage de la construction. Avant la pose du mortier, il est impératif de placer un joint de dilatation. Il faut ensuite gâcher le mortier selon les recommandations des fabricants et remplir le profil U.

Avant le séchage du mélange, il faut y enfoncer 2 fers de diamètre 6 (ils doivent dépasser de 10 mm pour pouvoir poser les briques). Les croisillons seront ensuite installés avant la pose de la première rangée de brique de verre. Il est à noter qu'il est important de bien remplir le profil vertical et les espaces entre les briques avec du mortier.

Installer les autres briques de verre

Tout d’abord, il faut déposer du mortier sur la première rangée et installer une autre rangée de croisillons et un fer de diamètre 6. Ensuite, il faut vérifier que le fer n’entre pas en contact avec les briques avant de disposer la deuxième rangée (Il est indispensable de bien remplir les intervalles). La pose des autres rangées doit suivre le même procédé en enlevant le mortier qui déborde. Il ne faut pas oublier de vérifier la verticalité de la construction à l’aide d’un niveau à bulle ou un aplomb.

Le mur doit être élevé en trois phases : 2 tas le premier jour, 4 le second et 4 le troisième. La quatrième journée sera destinée à la finition. Il est à signaler que l’installation des croisillons permettra d’avoir 1 cm de joint sur les briques. Il faut prévoir environ 36 croisillons pour 1 m2 de mur en brique de verre. Pour faciliter le remplissage des joints, il est conseillé de placer des armatures en acier à la verticale entre chaque rangée.

La finition

Avant que le mortier ne durcisse trop, il faut enlever les parties qui dépassent en creusant pour laisser une place aux joints de finition. Les plaquettes de croisillons devront être enlevées en les cassant. Ensuite, les joints devront être lissés à l’aide d’une taloche ou d’un fer prévu à cet effet.

Il faut environ 10 mm de profondeur pour laisser une place suffisante aux joints de finition. La finition des joints peut être effectuée après une journée complète de séchage. Il faut se munir d’une taloche de carreleur pour étaler le produit de finition. Le tout sera ensuite lissé à l’aide d’une éponge et nettoyé au chiffon sec.

Conseils

Avant de cimenter les briques de verre, il est impératif d’installer des joints plastiques. Pour rehausser l’esthétique de la construction, il est possible de cacher les espaces entre les briques à l’aide de baguettes en bois. Pour les novices, il existe des kits d’assemblage de mur en brique de verre chez certains fabricants.

 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe