Accueil > Actualités > Peut-on produire de l’eau chaude avec des panneaux solaires ?

Actualité

Peut-on produire de l’eau chaude avec des panneaux solaires ?

Le 30.12.2011

image

Avec le développement de l’idée de protéger l’environnement, les équipements à base d’énergie renouvelable deviennent de plus en plus appréciés. Les panneaux solaires sont pour leur cas efficaces pour réchauffer l’eau sanitaire. Mais, ces matériaux fonctionnent-ils réellement ?

Captage des rayons solaires

Il s’agit avant tout de capter les rayons solaires grâce à un capteur qui transforme la lumière émise par le soleil en chaleur. Ce matériel transmet par la suite l’énergie obtenue à un fluide caloporteur au niveau des tubes et du circuit primaire. Ce liquide peut circuler de deux manières soit forcées, soit naturelles.

Stockage du liquide

Sachez que les panneaux solaires disposent de ballons qui leur permettent de substituer l’eau et d’en procurer autant que besoin. Il est à noter que l’eau est avant tout remplacée par de l’eau froide qui va par la suite être réchauffée. Il faut juste que l’ensoleillement soit bien important pour que ce système fonctionne au mieux.

La distribution et l’orientation des panneaux solaires

Pour bénéficier du principe des équipements solaires, l’orientation est un élément important à prendre en considération. Il est préférable d’avoir des ouvertures axées vers le sud étant donné que l’ensoleillement y est maximum. Il faut, dans ce cas, éliminer tout ce qui peut nuire à l’accès aux rayons du soleil comme les arbres.

Enfin, la distribution est la dernière étape. Pour veiller à une bonne distribution d’eau chaude au niveau des différents points de puisage, il est indispensable, voire primordial, d’installer correctement les panneaux. Cette recommandation concerne plus particulièrement les capteurs.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe