Accueil > Actualités > Plan de travail : quel type choisir pour sa cuisine ?

Actualité

Plan de travail : quel type choisir pour sa cuisine ?

Le 15.10.2012

Il existe différentes sortes de matières pouvant être utilisées pour avoir un plan de cuisine au sein de sa maison BBC. De ce fait, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères avant d’en choisir un, dont l’espace disponible et le design de la cuisine.

Forme et dimensions d'un plan de cuisine

Il est préférable de concevoir un plan qui offre le maximum d'espace libre. Les tâches quotidiennes seront faciles à faire avec une cuisine spacieuse. Quand la surface est limitée, il est possible de mettre en place un modèle à débordement rabattable. De ce fait, on peut augmenter la surface de travail.

Pour les cuisines en îlot, on peut mettre en place un modèle coulissant pour avoir une surface supplémentaire. Il recouvre la zone de cuisson et de lavage. Il est également possible de jouer avec les découpes dans le but d'accroître la surface de travail et d'avoir plus de confort. Il faut privilégier un angle coupé que celui droit. On peut aussi choisir entre les modèles suivants : avancé, droite ou courbé.

Pour travailler aisément, il faut avoir la profondeur idéale. Celle classique est de 60cm, mais il y a aussi les 80cm.

La matière

Le bois massif

Le bois est un matériau qui apporte de la classe et du charme à la cuisine. Il doit être entretenu régulièrement avec de l'huile végétale ou du vernis alimentaire pour qu'il puisse apporter une touche de raffinement à cette pièce. Toutefois, il s’enraye facilement et son prix est très élevé.

Le béton

Un plan de travail en béton est très en vogue. En effet, il apporte une touche d’esthétisme à la pièce. Il peut être traité de diverse manière afin de soigner son look. On peut le cirer, lisser, patiner ou teinter...

Cette matière est facile à entretenir, car il suffit d'un peu de savon et d'eau pour la faire briller.

L'inconvénient avec le béton c'est qu'il peut se casser au coin. En ce qui concerne son coût, il est différent selon le travail de maçonnerie effectué.

L'inox

Généralement, c'est dans les cuisines professionnelles qu'on rencontre ces types de plan. Ce choix s’explique par le fait qu’il apporte une bonne hygiène. Cette matière résiste à la rouille, à l’humidité et à la chaleur. Il est assez facile à entretenir. Il consiste à y appliquer un peu d'alcool et de vinaigre avec un chiffon doux.

Il est déconseillé d'utiliser une brosse pour son entretien, car cela risque de le rayer. Son tarif est également très élevé par rapport aux autres types.

La céramique

Elle peut prendre la forme de grès, de terre cuite, de faïence, de porcelaine... Bien qu’elle ne coûte pas cher, elle est très élégante. Étant donné qu’elle est solide, elle résiste bien aux différents chocs. Par ailleurs, elle s’entretient facilement. Cependant, ces joints se salissent rapidement. C’est son seul inconvénient.

Le Corian

Le Corian est un mélange de minéraux et de plexiglas. Notons que c'est la marque Dupont qui a mis au point ce matériau. Il est inusable et convient parfaitement pour la rénovation

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe