Accueil > Actualités > Bien isoler les murs de votre maison individuelle

Actualité

Pourquoi isoler les murs d'une maison?

Le 07.12.2011

image

Les murs font partie des composants essentiels à une construction et ils assurent plusieurs rôles. Après la toiture, ils sont l’élément le plus important pour garder la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Leur isolation est donc essentielle pour limiter la déperdition de chaleur et réduire la consommation d’énergie liée au chauffage.

Isolation des murs : comment procéder ?

L’isolation des murs peut se faire de l’extérieur comme de l’intérieur et pour une isolation optimale, son épaisseur n’est pas un facteur sur lequel il faut s’attarder. 

Le mieux est de se pencher davantage sur les isolants spéciaux. Le choix ne doit pas être fait à la légère, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour un rendement optimal.

Ainsi, choisir l’isolant optimal, c’est tout d’abord identifier les côtés de la maison qui sont le plus à même de perdre la chaleur et en général, ce sont ceux qui sont tournés vers le nord et l’ouest.

Isoler à partir de l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est généralement plus facile à faire, mais également plus accessible financièrement. De plus, elle ne change pas le design architectural extérieur de la maison. Le choix de l’installation se fait le plus souvent au cours des travaux de réaménagement et de rénovation. 

Elle est assez économique à court terme, mais son efficacité s’estompe assez rapidement.

Isoler depuis l’extérieur de la maison

L’isolation par l’extérieur reste le plus efficace pour réduire la consommation d’énergie en chauffage. De plus, son installation donne un aspect nouveau à la construction et son plus grand atout est le fait que les matériaux utilisés ont une durée de vie assez longue.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe