Accueil > Actualités > Pourquoi le radon est un gaz nocif pour votre santé?

Actualité

Pourquoi le radon est un gaz nocif pour votre santé?

Le 31.10.2011

image

Le taux de radon dans les maisons doit être vérifié méthodiquement. En effet, ce gaz nuit considérablement à la santé de leurs occupants et il provient surtout des roches du fond souterrain. Voici ce qu’il faut savoir sur le radon :

Connaitre le radon

Le radon est un gaz provenant du sous-sol. Il se dégage dans l’air et se désintègre pour générer des produits ayant une durée de vie assez minime : descendants du radon.

Ces derniers, à leurs tours, vont se décomposer pour émettre les particules alpha. Celles-ci sont radioactives et d’une manière aisée, elles se fixent sur les poussières et toutes particules présentes dans l’air.

La forte concentration de radon peut engendrer un cancer des poumons. Cela justifie donc l’importance de prendre des mesures de précautions chez soin.

Les risques liés au radon

À partir des études épidémiologiques effectuées sur les travailleurs de mines d’uranium, les chercheurs ont pu établir que le radon entraîne le cancer du poumon. Les données médicales ont révélé que le risque est évalué au double ou au triple des prévisions du passé.

La quantité de radon gazeux est minime à l’air libre et il devient inoffensif à l’extérieur d’un local. Toutefois, l’isolation dans un endroit confiné, tels les sous-sols ou les cavernes des mines souterraines, entraîne une accumulation et une concentration importante du gaz. La conséquence est l’intoxication pulmonaire.

Le tabagisme est la principale source de cancer pulmonaire mais depuis quelques années, le radon accapare la seconde place. Il menace avec un taux de 3 à 14 % de la maladie.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe