Accueil > Actualités > Pourquoi une récupération d'eau pluie ? Maison individuelle écologique

Actualité

Pourquoi une récupération d'eau pluie ?

Le 22.07.2012

Les personnes qui optent pour la récupération des eaux de pluies sont conscientes de leurs avantages. Certains ont pris cette initiative pour des raisons économiques et d'autres pour des raisons écologiques. Il se peut aussi que ce soit pour les deux cas.

 


Question maison et récupération d'eau de pluie par tywolf

Les raisons économiques
De l’eau potable

L'eau du robinet est considéré comme potable, car elle est soumise à des traitements chimiques une fois recueillie dans les réserves souterraines. Il faut s'attendre à une hausse des prix de ces traitements. L'eau de pluie est gratuite est les installations pour la récupérer est pratique. Les avantages sont incontestés en consultant les changements sur sa facture d'eau.

Il est important de considérer les avantages sur le long terme. Cela permet de n'avoir aucun souci avec le retour sur investissement avec les dépenses liées à la mise en place des équipements. Les bénéfices d'ordre financier ne sont pas seulement les raisons pour faire des investissements dans cette option, il y a aussi les raisons d'ordre écologique.

Crédit d'impôt pour récupération de l'eau de pluie

Entre 2007 à 2010, les particuliers ont pu profiter d'un crédit d’impôt sur le revenu pour l'achat d'un système de récupération et de traitement d'eau de pluie pour leur résidence principale. Il est de 25 % du coût de l'emplacement avec un plafond de 8 000 euros.

Toutefois, cette contribution ne concerne que les installations pour un usage extérieur comme l'arrosage, le lavage d'une voiture, etc. Il n'existe pas encore de subventions avec celles à usage intérieur, pour la salle de bains par exemple. Il est également possible d'en bénéficier en faisant appel à un professionnel qui fournit les matériels et se charge de la mise en place.

Tenir compte des raisons écologiques

La moitié de la quantité d'eau consommée au niveau d'un ménage n'a pas besoin d’être soumise à un traitement. Celle pour les toilettes, l'arrosage du jardin et le lavage de voiture en font partie. Une fois qu'elle est remplacée par l'eau de pluie recueillie, cela réduit l'utilisation des produits chimiques comme le chlore. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de la rendre potable du fait qu'elle n'est pas destinée pour la consommation.

Son utilisation permet aussi de préserver les nappes phréatiques étant donné qu'elles ne sont pas constamment affectées par le prélèvement d'eau. En outre, cela permet de réduire le ruissellement en provenance de la toiture et évite par conséquent l'inondation. Il est à noter que cette initiative n'est pas écologique lorsqu'elle incite à faire du gaspillage avec les dépenses moindres.

Elle doit être ajoutée à des attitudes responsables, c'est d'ailleurs valable que ce soit pour les eaux de pluie ou celles provenant du réseau. Les qualités naturelles de l'eau de pluie sont aussi des facteurs incitant à la recueillir.

Elle est moins calcaire que l'eau du robinet, son usage réduit ainsi les problèmes de tartre. Les appareils ménagers y compris la plomberie ne risquent pas dans ce cas de s'altérer plus rapidement. Elle est davantage conseillée pour l'arrosage des plantes parce que sa teneur en calcaire est plus faible. Pour ces deux cas, celui qui l'utilise peut profiter à la fois des avantages écologiques et ceux économiques.
 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe