Accueil > Actualités > Quel est le bon coin immobilier

Actualité

Quel est le bon coin immobilier ?

Le 05.07.2012

Le bon coin immo : Où acheter un bien immobilier ?

Bordeaux en tête de liste

Bordeaux est une ville où faire un investissement dans l'immobilier est intéressant, selon une enquête de l'Exprimmoneuf. Plusieurs critères dont le dynamisme économique et les conditions démographiques ont fait que la capitale girondine soit en premier dans le classement. Après elle viennent Nantes, Toulon et Paris.

Ce classement est en fait basé sur la situation démographique, le dynamisme économique, les évolutions du coût de l'immobilier et les populations estudiantines.

Bordeaux présente en effet plusieurs atouts dont les rénovations urbaines qu'elle a effectuées, ses projets d'aménagement du territoire et ses 250.000 habitants gagnés en une dizaine d'années. Cela lui vaut un 5e rang en terme de population étudiante en France. Les plus grandes améliorations dans la ville sont celles du quartier Euratlantique et celles des ponts Bacalan-Bastide et Jean-Jacques Bosc. Le projet à retenir est celui de la Ligne à grande vitesse.

En plus de ses atouts, la ville a montré une grande résistance face à la situation de crise dans le marché du neuf. Malgré son image de « belle endormie », elle a bénéficié d'une croissance démographique importante avec plus de 250.000 habitants en dix ans. Mais il ne faut également pas oublier son dynamisme économique même si dans ce domaine elle ne tient pas le premier rang.

Mis à part les nombreux avantages qu'elle présente, plusieurs chiffres justifient également son rang dans le classement. En effet, l'offre de logement neuf a augmenté de 21 % entre les deux dernières années avec plus de 5400 logements sur le marché. Ses stocks d'invendus assez faibles avec 5,5 mois de commercialisation lui valent ce rang.

Toutefois, il faut faire attention face à l'approche de la fin du dispositif de Scellier à la fin de l'année 2012, car les prix du neuf peuvent suivre la tendance. Cela diminuera la performance du rendement. À titre d'exemple, le prix du neuf qui est actuellement à 3725 €/m2 à Bordeaux intra-muros peut s'élever.

Les autres bons coins où il faut investir

Les villes prisées

Plusieurs autres localités constituent également de bons coins immobiliers, dont Nantes, Toulon, Paris, Lyon, Toulouse, Villeurbanne, Lille et Nice. Chacune d'entre elles présente des atouts pour un investissement immobilier.

Nantes, deuxième sur le classement est forte par sa croissance économique et démographique en plus de la qualité de ses offres immobilières.

Toulon, en troisième place profite d'une population extra locale avec une agglomération faisant l'objet d'une demande de logements en croissance.

Paris, la capitale, en quatrième place présente un bon niveau de grande valorisation de patrimoine. Toutefois, le coût élevé constitue un facteur négatif limitant les ventes et les locations.

En cinquième position, il y a Lyon qui bénéficie d'une démographie, de transport, d'emplois et de prix abordables. Sa position stratégique est son meilleur atout pour attirer les investisseurs.

Toulouse est en sixième position grâce à son attractivité économique et la qualité de vie de ses habitants.

En septième place dans le classement, Villeurbanne, un arrondissement de Lyon qui propose des perspectives intéressantes.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe