Accueil > Actualités > Récupérer la chaleur d’un data center pour un chauffage écologique

Actualité

Récupération de la chaleur d’un data center pour un chauffage écologique

Le 28.11.2011

image

Il est possible de récupérer l’énergie libérée par les serveurs informatiques. Cette action peut aussi bien aider dans un but économique qu’écologique. Mais quel en est le principe et quels genres de projets y ont trait ?

Principe de la récupération de chaleur d'un Data Center

Actuellement, les données des sociétés doivent être traitées par des machines à cause de leurs grands volumes. Les informations sont recueillies et traitées par ce que l’on appelle des « serveurs informatiques ». Ces derniers sont rassemblés dans un grand local connu sous le nom de « data center ».

Un projet est mis en place après constatation de la quantité de chaleur importante délivrée par ce genre d’installation. Généralement, l’énergie produite par les groupes de production de froid disparaît alors que ce système décide de la récupérer pour fournir l’énergie de chauffage. La récupération se fait par les échangeurs thermiques à la sortie desquels un liquide à haute température, circulant à travers les canalisations, s’occupera de la production.

Les projets en cours pour récupérer de la chaleur d'un data Center

Vald’Europe sera le principal bénéficiaire des projets de récupération de chaleur d’un data center dans le but d’un chauffage écologique. Les spécialistes ont appelé ce système chauffage vert.

Certaines succursales décident de mettre en place un réseau de chaleur approvisionné par les énergies fournies par les serveurs informatique d’une banque. Le plan consiste à tirer profit des consommations énergétiques énormes des centres de données.

Comme ces derniers effectuent des dépenses abondantes en énergie, il est nécessaire qu’ils soient ravivés par un groupe de froid qui est exploité.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe