Accueil > Actualités > Comment installer un réseau internet sans fil à la maison

Actualité

réseau WIFI à la maison

Le 30.07.2012

L'installation d'un réseau internet sans fil est nécessaire si on veut partager sa connexion entre tous les ordinateurs qui se trouvent dans la maison, sans utiliser des fils encombrants et gênants. Quelques règles méritent toutefois d’être prises en compte avant l’opération d’installation et il faut aussi considérer la sécurité de son réseau.

installer réseau wifi

Les premières choses à faire

Avant d'installer un réseau internet sans fil, quelques étapes essentielles sont à suivre. Il faut d'abord choisir un fournisseur de matériels informatiques. C'est une étape très importante. En effet, plusieurs fournisseurs sont présents sur le marché et certains d'entre eux mettent très tôt leurs produits en fin de vie.

Pour ne pas faire face à un désagrément ultérieur, il est toujours préférable de bien choisir son fournisseur d'accès internet avant les différentes opérations d'installation. Ensuite, il faut procéder à l'étude du réseau sans fil. Il faut vérifier l'état de son réseau avant de mettre en place le routeur/point d'accès sans fil.

 

Il peut y avoir effectivement une interférence avec celui du voisin, ce qui peut entraîner un ralentissement de la connexion. Pour procéder à l'étude, on peut utiliser un ordinateur doté d'une carte sans fil et un Stumbler Net. Il faut aussi vérifier les canaux et opter pour un autre canal que celui utilisé par le voisin.

Puis, il faut définir l'espace du réseau. C'est une étape essentielle concernant l'accès au réseau, surtout si on se connecte à un réseau bureautique. Enfin, il faut mettre à jour le routeur/point d'accès. Cette étape est indispensable et elle ne prend que quelques minutes avec un firmware. En général, tous les périphériques réseau peuvent se mettre à jour automatiquement grâce à ce micrologiciel.

L'installation du routeur WIFI

Il est à noter avant tout que le routeur permet de partager une seule connexion Internet entre plusieurs ordinateurs. Son installation suit quelques règles. Premièrement, il faut prendre un câble droit et raccorder le routeur au modem ADSL. Il faut ensuite connecter ce dernier à la prise téléphonique avant de les alimenter.

 

Deuxièmement, il faut relier le routeur aux ordinateurs, toujours à l'aide d'un câble droit. Pour finir, il faut démarrer le modem, le routeur puis le PC. Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu'à suivre les consignes de configuration établies par le constructeur du routeur.

 

Par ailleurs, il est à préciser que l'utilisation du câble n'est pas nécessaire en présence d'un modem routeur ADSL wifi et d'une connexion wifi. Aussi, pour l'installer, il suffit de charger le routeur et de le démarrer. Il ne faut pas oublier d'introduire le mot de passe et le login donnés par le constructeur.

 

La dernière phase, après l'installation consiste à sécuriser le réseau sans fil. En effet, il est possible de le capter et de le pirater. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont à la disposition des intéressés. On peut utiliser un mot de passe ou bien cacher le nom du réseau...

 

A ce stade, il faut alors configurer les paramètres de sécurité en fonction de son système d'exploitation. Il est à préciser que pour un réseau domestique, il y a trois protocoles de cryptages sans fil, notamment le WPA, le WEP et le WPA2.

 

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe