Accueil > Actualités > Revêtement sol : les linos

Actualité

Revêtement sol : les linos

Le 13.11.2012

image

Linoleum ou lino

Le lino est un matériau qui a été utilisé depuis 150 ans environ pour le revêtement de sol. Il est très prisé pour sa qualité, l’ambiance chaleureuse qu’il procure à l’habitation et la panoplie de sa couleur. Le sol qui en est recouvert est composé d’une toile en polyester où un mélange d’huile de lin, de liège en poudre et de résine a été appliqué.

Il a été inventé par l’Écossais Frederick Walton en 1860 et a la particularité d’être très résistant. Grâce à cette résistance, les constructeurs l’utilisent généralement dans les endroits très fréquentés tels que les gares ou les centres commerciaux. Il peut également être installé dans les pièces des habitations.

Le lino fait partie de la famille des revêtements de sol souples comme les moquettes. Il est facile d’en trouver un dans les magasins spécialisés avec des dimensions différentes pouvant atteindre 4 mètres. Il se présente en général sous forme de dalle autocollante. Certains modèles sont en lame et peuvent être enlevés facilement durant les déménagements.

Linoléum naturel

Ce type de lino est entièrement composé de matériaux naturels recyclables. Il est constitué notamment de farine de bois, de minéraux, de pigments naturels, d’huile de lin et d’écorce de liège. Toutes ces matières ont été mélangées, aplanies et posées sur une toile de jute. Pour finir, les plaques sont séchées pendant quelques semaines pour qu’elles gagnent en rigidité.

L’élasticité des produits dépend des matériaux utilisés dans leur confection. L’avantage des linos est qu’ils peuvent être installés sans avoir une connaissance étendue en bricolage. Il est possible de trouver des linoléums en latte ou en mètre dans les magasins. Il peut être installé de différentes façons, clipsé ou collé.

Le balatum

C’est l’un des revêtements de sol qui sont presque similaires au lino. Il est de plus en plus difficile d’en trouver un sur le marché. Le balatum est composé de carton recouvert de bitume et présente généralement des motifs décoratifs. Contrairement au linoléum, ces revêtements sont de mauvaises qualités et sont constitués de matériaux assez polluants.

Il a été créé en 1920. Il est utilisé la plupart du temps dans les endroits de passage des supermarchés ou des magasins. Actuellement, les propriétaires sont plus réticents à l’utiliser à cause de sa qualité médiocre. Il conviendrait plus aux endroits qui accueillent peu de monde, car sa couche est moins résistante.

L’idéal est de le poser dans les combles d’une habitation pour cacher les imperfections des planchers. Il est à noter que le mot balatum est une marque déposée avant de devenir le nom même du revêtement.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe