Accueil > Actualités > Matériau pour le sol d'une salle de bain : que choisir ?

Actualité

Sol d'une salle de bain

Le 07.01.2013

Les matériaux les plus utilisés

 carrelage grès cérame

Parmi les plus utilisés, il y a le carrelage grès cérame qui résiste à l’eau et aux chocs. Il est disponible sous différents formats et couleurs. Il peut être adapté aux revêtements de murs et il est facile à entretenir. De plus, il est à prix abordable (entre 10 à 80 euros le m²). Le fait qu’il peut devenir glissant peut cependant être un inconvénient.

Le béton ciré ou mat est dense et très résistant. Il est hygiénique et son entretien est facile. Il ne présente pas de joints apparents et est disponible sous plusieurs effets et coloris. Il est toutefois dur et sa mise en œuvre est assez compliquée. L’intervention d’un spécialiste est nécessaire, afin de pratiquer un traitement hydrofuge.

Le sol stratifié est disponible sous différents couleurs et motifs. Il peut être placé sur n’importe quel sol. Il présente quelques inconvénients comme sa résonance acoustique et son entretien assez difficile.

Les matériaux moins courants

L’avantage majeur de la pierre naturelle est son côté esthétique. Sa résistance et sa longévité sont aussi des atouts importants. Mais elle est également facile à nettoyer. Son prix élevé est un de ses inconvénients, de même que son poids. Avec son poids important, il faut un sol résistant. Sa mise en œuvre nécessite l’intervention d’un professionnel, car assez complexe au montage. Les pierres poreuses comme le calcaire doivent être soumises à un traitement hydrofuge et antitache 2 fois par an.

Le sol souple en vinyle est disponible en large gamme de motifs et de couleurs. Il est facile à installer et à entretenir dans son habitation. Son épaisseur est limitée, ce qui peut présenter des défauts d’installation. En cas de choc important, sa réparation peut être complexe.

La moquette imputrescible est également très utilisée. Elle présente des fibres qui peuvent sécher rapidement. Elle est aussi dotée d’une sous-couche en latex qui empêche l’infiltration. De plus, il est possible de trouver un large choix de couleur pour ce type de revêtement de sol. Son installation est facile et il garantit le confort. Son entretien n’est pas facile et son tarif est élevé. En tout cas, il est nécessaire de choisir le type le mieux adapté.

Les sols souples

Ils sont fabriqués avec différents types de matériaux comme le PVC, le linoléum et certains végétaux tels que le sisal, la résine, le coco, etc. Ils sont livrés en lés ou en dalles prêtes à installer. Ceux qui permettent un usage simple sont ceux livrés en rouleaux pouvant être appliqués d’un seul tenant. Ils garantissent une parfaite étanchéité.

Le coco, le sisal et le jonc de mer sont rustiques, mais esthétiques. Les différents types de couleurs créent une ambiance chaleureuse. Leurs avantages résident dans leurs résistances et leurs colories variés. Ils sont faciles à entretenir, car l’eau claire ou savonneuse est suffisante. Les sols en plastiques imitent les revêtements déjà existants comme ceux en bois. Ils sont adaptés aux salles d’eau classiques ou modernes.

La pose du revêtement doit être appropriée pour garantir une parfaite étanchéité. Les propriétés anti-salissures ou antidérapantes influent sur le prix qui varie aussi selon la composition du matériau synthétique.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe