Accueil > Actualités > Technique de construction de maison avec le torchis

Actualité

Technique de construction de maison avec le torchis

Le 23.12.2011

image

La considération de l’écologie dans le domaine de la construction ne date pas d’hier et nos ancêtres savaient déjà construire des bâtiments écologiques avec les matériaux adéquats à portée de leurs mains. L’une des techniques utilisées est le torchis.

Construction une maison à base de torchis ?

Le torchis est un procédé simple qui fait appel à un mélange compact de terre et de végétaux. Il s’adapte bien à la structure bois qui a comme nom « le colombage ». Avec sa facilité de mise en œuvre, le torchis s’adapte aux exigences des auto-constructeurs.

Le colombage se garnit de torchis pour la réalisation des parements des murs. La terre et les végétaux se retrouvent assez facilement à proximité du chantier de construction et les dépenses en approvisionnement sont amoindries.
La vraie recette du torchis se compose des éléments suivants : terre argileuse, paille, sable et de la chaux. Tous ces matériaux sont naturels et leur extraction peut se faire aisément.

Avantages et inconvénients du torchis

Les matériaux utilisés dans le procédé en torchis sont disponibles dans l’environnement direct de la construction. Cela constitue un avantage considérable de cette technique par rapport à d’autres qui doivent encore faire appel à la fabrication dans une usine.

Il n’y a pas mille façons de le dire : le torchis est un matériau écologique intéressant. Il peut recevoir autant de pigments naturels pour la décoration des murs. En outre, la construction peut s’auto-titrer comme une maison écologique car n’utilise pas de la peinture chimique et nocive pour l’environnement.

Mais l’eau est l’ennemi juré d’une telle construction. Il faut donc penser à revêtir les parements extérieurs d’un bon enduit d’argile, assez fin pour rendre l’édifice pérenne.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe