Accueil > Actualités > Un sauna à la maison, pour des séances à domicile

Actualité

Un sauna à la maison, pour des séances à domicile

Le 11.11.2012

image

Différence entre sauna et hammam
Le hammam est un bain de chaleur chargé d’humidité (en général, la température au sein de la pièce peut atteindre 50° avec une humidité de 100%). Il est constitué de nombreuses salles de différentes températures. Il suffit de rester quelques minutes dans la première et ensuite passer dans les autres tout en prenant une douche froide à chaque étape. En moyenne, une séance peut durer jusqu’à 45 minutes.
De son côté, le sauna est un bain de chaleur sèche. La température au sein des pièces peut atteindre 90°C. Contrairement au hammam, il n’est constitué que d’une cabine. Selon ses dimensions, il peut accueillir quelques personnes sur des banquettes. Une séance de sauna peut durer 40 minutes. Il est à noter que les bains de chaleur doivent être intercalés de douche froide.

Le choix du sauna
Avant de choisir un sauna, il faut d’abord prendre en compte la fréquence de son utilisation. Ensuite, il faut déterminer le nombre de personnes qui peut l’utiliser en même temps (afin de connaître les dimensions idéales pour la salle). L’emplacement des installations est également un facteur déterminant dans le choix des modèles et pour définir les différentes contraintes.

Il faut aussi se demander sur les types d’énergie à utiliser et le budget disponible pour l’investissement. Après avoir répondu à ces questions, il faut se faire aider par un professionnel, comme le vendeur dans les magasins spécialisés par exemple. L’expert pourra répondre aux différentes questions sur les modèles disponibles et pourra éclairer certains points encore flous.

Les bienfaits d’un sauna à domicile
Les séances de sauna donnent une impression de légèreté, de propreté et de bien-être. La température idéale au sein de la cabine est située entre 80 à 90°C. Les douches froides dans les eaux pouvant atteindre 0°C accentuent cette sensation bien que cela est difficile à croire.
Les séances de sauna sont pratiquées en majorité pour des causes d’hygiène. En effet, c’est un moyen très efficace pour éliminer la présence de puces, de poux et d’autres parasites comme les morpions.

Certaines personnes le pratiquent également pour se détendre, enlever le stress et se revigorer. Selon des études, le sauna permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et contribue à une oxygénation de l’ensemble du corps. Il renforce le système immunitaire et permet de lutter contre le rhume ou les coups de froid.
Après une séance, les voies respiratoires seront plus dégagées. La sudation entrainée par la chaleur de la pièce élimine rapidement les saletés contenues dans le corps et rend la peau plus élastique. La chaleur assouplit aussi les muscles et réduit les tensions musculaires.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe