Accueil > Actualités > [vivre sa maison] : intérêts d’une climatisation réversible

Actualité

[vivre sa maison] : intérêts d’une climatisation réversible

Le 21.04.2012

image

Les intérêts d’une climatisation réversible

Les systèmes de climatisations ont pour fonction principale de réguler la température à l’intérieur d’un logement par rapport à la saison. Parmi de nombreux systèmes de climatisation, les produits réversibles sont devenus une référence depuis quelque temps.

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Comme toute climatisation, le système de la climatisation réversible repose sur le principe de la filtration ainsi que le portage de la chaleur vers un autre endroit. Dans ce cas, un fluide frigorigène est utilisé afin qu’il puisse absorber la chaleur à l’intérieur de la maison et de la renvoyer vers l’extérieur. Avec le ventilateur intégré, l’intérieur du logement bénéficie d’un nouvel air.

Il peut aussi jouer le rôle inverse en passant au mode chauffage. Avec ce procédé, il absorbe la chaleur de l’air extérieur et le rétablit à l’intérieur de la maison. Il est à noter que la détermination de la puissance de la pompe à chaleur doit être effectuée par un professionnel puisqu’il faut prendre en compte le niveau d’isolation du logement. Ce climatiseur est très avantageux puisqu’en plus d’être performant, il permet de consommer moins d’énergie. 

Les atouts des produits réversibles

Même si ces systèmes sont assez coûteux, cette dépense sera vite récupérée sachant que le coût de la consommation est largement inférieur à celui d’un système de chauffage électrique classique. De manière générale, les principaux avantages procurés par les produits réversibles sont :

— les propriétaires pourront jouir du confort à n’importe quelle saison

— par rapport à un chauffage, il est possible de réaliser plus d’économie.

-C’est surtout une source de bien-être et de santé grâce aux filtres qui purifient l’air et absorbent les excès d’humidité.

Il est bien plus performant en tenant compte de la consommation énergétique dû au chauffage électrique ainsi qu’au gaz.

En outre, vous avez le choix entre climatisation monosplit et climatisation et multisplits. La première climatisation est composée d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure qui peut être établi en hauteur sur le mur, placer contre le mur comme l’emplacement d’un radiateur ou poser soit en dessous du plafond soit accroché à celui-ci.

Quant à la pompe à chaleur multisplits, c’est l’ensemble d’un groupe extérieur et de nombreuses unités intérieures. Il faut noter que ses unités possèdent une marque similaire. Un groupe extérieur multisplits  est capable de recevoir jusqu’à 5 unités intérieures selon les puissances ainsi que les pièces en question. Avec la climatisation réversible « inverter », les températures extérieures sont de -15°C en hiver. Cependant, le choix des unités intérieures ne se fait pas par hasard. Il doit se faire en fonction de la configuration ainsi que la dimension des pièces à équiper.

Quelques idées et conseils essentiels

Bien que les climatisations sont sollicitées, il faut toutefois faire attention pour certaines comme les clims air/air ou les clims air/eau par températures extérieures négatives. Lorsque la climatisation réversible est en mode pompe à chaleur et que la température et moins de zéro, il se peut que des glaces nuisibles se forment puisque l’évaporateur extérieur gèle. Il est même possible que la machine soit en panne.

En savoir +

Toutes nos actualités

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe