Maison BBC - Autonomie

Les équipements nécessaires pour une autonomie énergétique

La conception d’une maison BBC requiert un excellent niveau d'isolation thermique, de maîtrise de l'étanchéité à l'air des parois et de stabilité de l’hygrométrie afin d’éviter au maximum les pertes d’énergie. Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sera choisi en fonction de l’énergie disponible sur le terrain.

L’aération : les maisons BBC ont recours à plusieurs possibilités comme la ventilation optimisée avec un renouvellement de l’air en quantité suffisante pour l’hygiène. On peut aussi opter pour une ventilation double flux munie d’un échangeur statique qui permet de récupérer les calories de l’air afin de préchauffer celui qui vient d’être insufflé.

Le chauffage : la pompe à chaleur fonctionnant par aérothermie réchauffe la maison en puisant la chaleur de l’air extérieur tout en l’augmentant avec un compresseur. La pompe à chaleur peut être réversible en produisant de l’air chaud et de l’air froid qui assure la climatisation de toute la maison.

L’eau chaude sanitaire : les panneaux solaires captent et accumulent les rayons infrarouges pour transmettre la chaleur reçue vers le tuyau renfermant le fluide calopteur qui va réchauffer le ballon de stockage de l’eau. On peut aussi envisager l’emploi d’un ballon thermodynamique qui fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur.

L’électricité sera produite par les panneaux à capteurs photovoltaïques qui transforment les rayons solaires en électricité.

L’installation de ces systèmes et matériels dans la maison de basse consommation garantit une autonomie énergétique, vu que les énergies nécessaires pour les faire fonctionner sont issues directement de la nature. Ceci grâce à la faculté de la maison BBC à produire elle-même les énergies renouvelables avec les systèmes intégrés dans le bâtiment. Il faut penser aussi à l’orientation des façades pour optimiser le niveau de performance de la construction dans la capture des énergies.

Retour au sommaire BBC

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe