L'étude thermique BBC

Les objectifs

Le bilan thermique concerne l’expertise sur le bâti du projet c'est-à-dire qu’il porte sur le choix des matériaux de construction, de menuiserie et d’isolation. Il faut aussi vérifier la taille des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire et traiter les ponts thermiques. 

Le contrôle de la conformité des projets par rapport aux réglementations en vigueur comme la RT 2005 et la RT 2012 est important. La certification en fonction des niveaux de performances énergétiques dans le respect des cahiers des charges tient alors une place non négligeable.

Les démarches à faire avant le début des travaux

Un bureau d’études thermique s’occupe de l’analyse thermique du projet de construction de maison. Dès le départ, une démarche de certification doit être menée ; le dossier accompagné des pièces justificatives et de l’étude thermique doit être fourni. Notons que ces dossiers doivent être déposés avant d’entamer la construction sinon ils ne seront pas recevables.

La visite en fin de chantier

La visite de fin de chantier est effectuée par un certificateur afin de vérifier si les travaux sont conformes à l’étude thermique. Un professionnel effectue un test de l'étanchéité à l'air ; s’il constate des choses anormales, une demande de mise en conformité par lettre recommandée est adressée au propriétaire, sinon, le label BBC-Effinergie est alors accordé.

 

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe