Maison BBC - mécanismes et avantages de la pompe à chaleur

Maîtriser les pertes énergétiques

Pour réussir un projet de construction d’une maison basse consommation, il faut mesurer la perméabilité à l’air pour permettre à l’organisme habilité par l’État de certifier la qualité de l’assemblage qui garantit la véritable maîtrise de l’énergie par la maison BBC. L’une des qualités requises pour une maison BBC est sa capacité à éviter les pertes énergétiques. Un bon niveau d’étanchéité à l’air pour une maison BBC signifie la maîtrise des flux d’air pouvant circuler à travers les orifices et les bouches de ventilation afin de limiter les flux incontrôlables à l’origine des gaspillages d’énergie.

Pour que la maison consomme moins en chauffage et eau chaude, il est nécessaire de contrôler les fuites d’air, car on peut gagner jusqu’à 30 % de consommation de chauffage en maîtrisant la perméabilité à l’air. Il faut donc contrôler minutieusement les zones de jonction qui peuvent comporter des défauts d'étanchéité. Le choix de menuiseries extérieures d’une parfaite étanchéité et d’une bonne isolation thermique peut contribuer à la certification du projet de construction de la maison à basse consommation, basse énergie.

Retour au sommaire BBC

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe