Maison BBC - Normes de qualité

Normes de qualité pour une maison BBC

Pour la construction d’une maison BBC plusieurs normes sont exigées. D’abord, l’emplacement et l’orientation de la maison sont très importants, car ils facilitent la « capture » de l’énergie solaire, cette dernière étant la source d’énergie qui alimentera la maison. Ensuite, il faut que la consommation énergétique de la maison soit comprise entre 40 et 75 KWh/m² /an. Cette dépense annuelle inclut toutes les consommations de la maison : le chauffage, la ventilation, l’éclairage...

Une autre condition importante est l’utilisation d’une énergie renouvelable.Il s’agit par exemple de la pompe à chaleur aérothermique qui permet de chauffer efficacement la maison. À propos des matériaux de construction, la maison BBC nécessite l’utilisation d’un VCM adapté au milieu où la maison sera bâtie. Une bonne isolation des murs et des fenêtres est très importante, et d’ailleurs, des normes sont imposées : pour le plafond l’isolation est de 450 mm, pour le plancher l’isolation est de 120 mm et pour le doublage, elle est de 120 mm. Enfin, une bonne perméabilité à l’air est essentielle afin de permettre et faciliter la circulation de l’air ainsi que pour éviter la perte d’énergie. Pour ce faire, un test d’étanchéité nommé « Blower Door » est réalisé à la fin de la construction de la maison et confirmera l’étanchéité ou non de la maison.

Retour au sommaire BBC

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe