Maison BBC - Les organismes certifiés habilites par Effinergie

Les organismes certifiés par Effinergie

Il est à noter qu’Effinergie ne travaille pas seul. Il collabore, en effet, avec quatre organismes qu’il habilite. Il s’agit de la PROMOTELEC, du CERQUAL, du CERTIVEA et du CEQUAMI. Ces quatre organismes sont reconnus par l’État et sont accrédités par le COFRAC ou le Comité français d’Accréditation. Les certificats qu’ils délivrent sont signés au nom d’Effinergie qui est l’organisme principal. La marque et le type de certificat délivré dépendent du type de bâtiment et à chaque organisme correspond un type de bâtiment particulier.

Les deux premiers organismes sont chargés des maisons individuelles, il s’agit de la PROMOTELEC et du CERQUAL. Le PROMOTELEC est un organisme qui a été créé en 1962 et qui se charge de contrôler les bâtiments collectifs ou individuels. Il délivre le certificat de Label Performance. Le CERQUAL s’occupe des maisons individuelles ou collectives comme les écoles, les bureaux ou les centres commerciaux à qui il délivre un certificat label avec une option HABITAT, QUALITE et ENVIRONNEMENT. Les deux derniers organismes certificateurs habilités par Effinergie se chargent des bâtiments collectifs. Il s’agit de CERTIVEA qui est un organisme spécialisé dans les bâtiments du secteur tertiaire. Il délivre un certificat label NF Bâtiment Tertiaire. Enfin, il y a le CEQUAMI qui délivre les certificats NF Habitat Individuel et NF Habitat Individuel avec option démarche HQE.

Tous ces organismes ont été mis en place afin de promouvoir sur le marché de l’immobilier des bâtiments qui répondent aux normes et qui ont une excellente performance énergétique.

Retour au sommaire BBC

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe