Les paramètres à observer lors de l'élaboration du plan d'une maison BBC

L'orientation et l'isolation de la maison

L'implantation bioclimatique est une façon d'utiliser les ressources naturelles pour le chauffage de la maison. Pour une optimisation de cette utilisation, le choix de l'orientation se fait en fonction des vents dominants et de l'exposition au soleil. Ce sont les critères à prendre en compte lors de l'agencement des pièces.

Le but est d'avoir une bonne isolation thermique et acoustique en supprimant les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Il y a donc une meilleure maîtrise de la température à l'intérieur de la maison.

L'étanchéité et l'énergie renouvelable

Les fuites d'air sont les premières causes de déperdition de chaleur. L'étanchéité de la maison est donc une manière de diminuer la consommation énergétique. Les fuites sont souvent localisées sur les jonctions de deux matériaux différents. Les menuiseries extérieures, les passages de câbles et d'appareillages électriques, les trappes et autres éléments traversant les parois, les liaisons façades planchers, façades-toitures, et insertions des volets roulants sont également des sources de déperdition..

Les énergies renouvelables sont des sources quasi inépuisables et non polluantes. Solaire et éolienne sont les plus connus et les pompes à chaleur aérothermique sont des appareils permettant de tirer de la chaleur de l'air pour chauffer ensuite l'intérieur de la maison. Leur utilisation en plus de la maîtrise de l'étanchéité permet de faire un pas dans la démarche de développement durable.

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe