RT 2012 : les différences par rapport à la norme BBC

Une obligation   

Le label BBC désigne les maisons à faible consommation énergétique. Il est surclassé par la RT 2012 que tout propriétaire et constructeur de maison doit suivre depuis le 1er janvier 2013. Tous types de bâtiments sont touchés par la règle, excepté ceux de l'industrie, agricole et en outremer.

L’inconvénient des habitations BBC résidait au niveau du coût élevé des matériaux appliqués par les fabricants. La généralisation de l'adoption de ces matériaux est de nature à baisser ce coût.

Un bâti de qualité

Le problème du label Maison Passive des Allemands a été l'atteinte du niveau qualitatif, c'est la raison pour laquelle les nouvelles exigences en matière de besoins bioclimatiques en France seront appliquées dès la demande de permis de construire.

Les paramètres environnementaux seront intégrés puisqu'ils influent directement sur la consommation.  L'accès à l'éclairage naturel, les apports solaires directs, la compacité, la mitoyenneté et l'isolation large change complètement la consommation du bâtiment.

Des coefficients

L'application du label BBC s'est heurtée au problème des maisons individuelles de surface inférieure à 90 m². Les exigences de performance sont difficiles à atteindre dans ces petits logements puisque les chiffres de base sur la consommation d'eau chaude sont ceux de l'INSEE.

Cependant, le nombre d'occupants en fonction de la surface n'est pas le même pour un appartement et une maison individuelle. Les maisons sont moins densément peuplées par rapport à la surface disponible, par contre les maisons de petite taille sont défavorisées par le concept de sobriété.

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe